Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Présidentielle : TDIE fait ses propositions

, par La rédaction

L’association TDIE, qui rassemble les professionnels et les acteurs publics du monde des transports de voyageurs et de marchandises, vise à faciliter une réflexion collective sur les questions de financement, de planification, et d’évaluation des politiques de transport et de mobilité. L’association vient de publier ses propositions à destination des candidats aux prochaines échéances électorales.

« Le transport est un élément structurant des dynamiques sociales, économiques et territoriales de notre pays ». Pourtant, pour TDIE, la politique des transports est rarement au cœur du débat politique présidentiel.
C’est pourquoi l’association a souhaité contribuer à l’identification « des enjeux d’une politique nationale des transports ».
Un ministre de plein exercice
Sur la question du fret et de la logistique, l’association propose notamment de poursuivre la réflexion initiée en 2016 avec le Parlement pour structurer l’offre logistique des hinterlands des grandes façades maritimes et de continuer les discussions sur la démarche « France logistique 2025 ». Autres sujets évoqués : l’intégration des transports et de la logistique dans les documents territoriaux et d’urbanisme, ainsi que la poursuite de la simplification réglementaire déjà entamée.
TDIE entend aussi engager « une nouvelle réflexion » sur la tarification de l’usage de la route au travers, par exemple, du retour de l’écotaxe poids lourd.
En termes d’impacts sur l’environnement, l’association propose d’engager le débat sur les objectifs de limitation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux à fixer au secteur des transports, mais aussi de faciliter la mise en œuvre des mesures susceptibles de les limiter (innovations techniques, économiques et mesures réglementaires et fiscales).
TDIE a demandé aux candidats de s’engager « à donner aux transports la place qu’ils méritent » dans le gouvernement : un ministre de plein exercice et un engagement « déterminé pour une politique des transports durable et soutenable financièrement ».
Le rapport préparé par le Conseil scientifique de TDIE est en ligne sur le site de l’association. Un questionnaire, construit sur la base de ce rapport, a été transmis aux différents candidats. Leurs réponses, attendues pour le 20 mars, seront publiées dans la semaine du 27 mars.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.