Accueil / Entreprise /

Présidentielle : TDIE fait ses propositions

, par Iwen Layec

L’association TDIE, qui rassemble les professionnels et les acteurs publics du monde des transports de voyageurs et de marchandises, vise à faciliter une réflexion collective sur les questions de financement, de planification, et d’évaluation des politiques de transport et de mobilité. L’association vient de publier ses propositions à destination des candidats aux prochaines échéances électorales.

« Le transport est un élément structurant des dynamiques sociales, économiques et territoriales de notre pays ». Pourtant, pour TDIE, la politique des transports est rarement au cœur du débat politique présidentiel.
C’est pourquoi l’association a souhaité contribuer à l’identification « des enjeux d’une politique nationale des transports ».
Un ministre de plein exercice
Sur la question du fret et de la logistique, l’association propose notamment de poursuivre la réflexion initiée en 2016 avec le Parlement pour structurer l’offre logistique des hinterlands des grandes façades maritimes et de continuer les discussions sur la démarche « France logistique 2025 ». Autres sujets évoqués : l’intégration des transports et de la logistique dans les documents territoriaux et d’urbanisme, ainsi que la poursuite de la simplification réglementaire déjà entamée.
TDIE entend aussi engager « une nouvelle réflexion » sur la tarification de l’usage de la route au travers, par exemple, du retour de l’écotaxe poids lourd.
En termes d’impacts sur l’environnement, l’association propose d’engager le débat sur les objectifs de limitation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux à fixer au secteur des transports, mais aussi de faciliter la mise en œuvre des mesures susceptibles de les limiter (innovations techniques, économiques et mesures réglementaires et fiscales).
TDIE a demandé aux candidats de s’engager « à donner aux transports la place qu’ils méritent » dans le gouvernement : un ministre de plein exercice et un engagement « déterminé pour une politique des transports durable et soutenable financièrement ».
Le rapport préparé par le Conseil scientifique de TDIE est en ligne sur le site de l’association. Un questionnaire, construit sur la base de ce rapport, a été transmis aux différents candidats. Leurs réponses, attendues pour le 20 mars, seront publiées dans la semaine du 27 mars.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.