Accueil / Entreprise /

Présidentielle : le manifeste d’Afilog

, par La rédaction

Comment favoriser la compétitivité d’un secteur au cœur de la performance de tous les autres secteurs de l’économie ? Voici comment débute le manifeste d’Afilog à l’attention des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.

Dans son manifeste, l’Afilog identifie cinq axes d’actions qui doivent permettre d’accompagner la filière.
Les deux premiers concernent l’intégration de la logistique dans les politiques locales et dans les documents d’urbanisme. Si l’Afilog reconnaît que des progrès ont été observés ces dernières années (chartes locales de logistique urbaine durable en cours d’expérimentation, retour des espaces logistiques urbains dans les villes…), des efforts doivent être faits pour maîtriser le foncier et conserver des terrains pour les activités logistiques. Pour l’association, une sécurisation des activités logistiques dans les documents d’urbanisme doit être actée. Si les élus locaux ont, pour certains, pris la mesure de l’importance de la logistique sur leur territoire, Afilog voit apparaître de nouveaux acteurs (grandes régions nouvellement créées, métropoles…) avec lesquels il faudra relancer les discussions. Pour Claude Samson, président de l’association, « l’ambition d’Afilog est de sensibiliser tous les décideurs de demain pour qu’ils fassent de la logistique un levier du développement économique de notre pays. » Si les élus parlent souvent de multimodalité, « encore faut-il que l’on ait la capacité d’avoir le foncier qui va avec », complète-t-il.
Sur la question réglementaire, Claude Samson reconnaît là encore les efforts de l’administration en termes de simplification, notamment grâce à l’intégration prioritaire de la logistique dans le régime d’enregistrement ICPE ou encore au travers du projet d’arrêté 1510 en cours de discussion. Cependant, le président d’Afilog veut poursuivre le travail rédactionnel pour arriver, avec les services de l’état, à des textes qui conviennent aux acteurs du secteur, et veillera à la sécurisation des avancées, sur les textes réglementaires eux-mêmes et sur les délais d’instruction annoncés. « Selon l’indice de performance logistique, publié tous les deux ans par la Banque Mondiale, la France est passée, en 4 ans, du 12ème au 16ème rang mondial. Cependant, il ne s’agit pas d’un déclin du système logistique français mais bien de la mise en place d’un cadre plus favorable dans les autres pays. »
« Agir devient urgent ! »
Autre axe de travail pour l’Afilog : l’emploi et la formation. « Avec plus d’1,6 million d’emplois, [la logistique] est une composante majeure de la performance de l’économie, le fer de lance de la dynamique d’une société moderne en profonde mutation. Malgré la crise de cette dernière décennie, la logistique a su poursuivre la croissance de ses activités en promouvant une vision sociale ambitieuse qui reconnait la valeur travail, renforce la mixité sociale, favorise la féminisation et priorise les emplois en CDI et à temps plein. » Pour l’association, des chantiers doivent être menés en termes d’emplois, de connaissance par les acteurs publics des métiers de la logistique et d’anticipation des évolutions des métiers logistiques. « Si la logistique a longtemps été considérée comme un exemple d’emplois non délocalisables, cet atout est désormais mis à mal. »
Enfin, au vu de la pluralité des thématiques impactant la logistique (environnement, emploi, aménagement du territoire, commerce…), l’Afilog attend une délégation interministérielle « logistique » dans le futur gouvernement. Objectif : relayer la transversalité et assurer la mise en place des politiques publiques en lien avec la logistique

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.