Accueil / Traçabilité /

Primark publie la carte de ses fournisseurs

, par Stratégies Logistique

Jusqu’ici, Primark tenait ses informations secrètes. Comme la plupart de ses fournisseurs travaillent également pour d’autres marques et commencent à publier des informations pour une supply chain plus transparente, Primark a décidé de se lancer.

En tant que membre de la Sustainable Apparel Coalition, regroupant aujourd’hui plus de 150 marques, organisations et fabricants autour du développement durable, Primark a publié une carte détaillant ses pays d’approvisionnement. Les consommateurs peuvent ainsi accéder directement aux informations concernant les 1071 usines et fournisseurs du groupe irlandais à travers 31 pays, avec des détails comme le nom de l’usine, son adresse, son nombre d’employés hommes et femmes.

95% de la production

Seules les usines travaillant depuis plus d’un an avec Primark (ayant démontré qu’elles sont capables de respecter les normes et de répondre aux exigences de la marque) sont recensées sur la carte. Selon la marque, cette carte couvre 95% des produits vendus en magasin. Le planisphère devrait être mis à jour deux fois par an.

"Depuis plusieurs années, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie, comme l’Ethical Trading Initiative ou encore le programme Better Work de l’Organisation internationale du travail", a déclaré un porte-parole de Primark. Le groupe irlandais a signé l’accord sur la sécurité incendie et des bâtiments au du Bangladesh de 2013 et a développé un programme de coton durable, s’engageant à éliminer progressivement l’utilisation de certains produits chimiques dans sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2020.

Mouvement de fonds

En parallèle, un projet de recherche mené par Microfinance Opportunities (MFO) en partenariat avec Fashion Revolution, collectif créé à la suite de la catastrophe du Rana Plaza et la fondation C & A a enquêté sur les conditions de vie et de travail rencontrées par les femmes au Bangladesh, au Cambodge et en Inde.

Voir la carte de la supply chain de Primark

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.