Accueil / Traçabilité /

Printronix trace un Cercle Vert

, par Gilles Solard

Le Groupe spécialisé dans la restauration collective confie ses impressions à Printronix et économise 1 million d’euros par an.

Fondé en 1985, le Groupe Cercle Vert est spécialisé dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires en Ile-de-France pour les professionnels de la restauration collective (santé, social, scolaire et entreprises) et commerciale. La société regroupe 250 collaborateurs et compte plus de 8000 clients. Avec 14 000 références en stock, Le Groupe Cerce Vert assure près de 450 000 livraisons par an effectuées par une flotte de 80 camions.
Le Groupe Cercle Vert édite près de 8000 documents par jour : bons de livraison, factures, relevés de facturation, états comptables, états commerce… chaque commande implique de produire rapidement des documents papier qui seront essentiels pour la bonne gestion de la chaîne logistique et comptable de l’entreprise. "Les 8000 impressions que nous effectuons tous les jours sont réalisées dans notre centre logistique. Chaque palette doit être étiquetée et un bon de livraison doit lui correspondre. Ces documents sont réalisés sur des formulaires à feuillets multiples. En parallèle, des factures sont éditées et les documents sont joints avec la marchandise » explique Patrick Mendez, responsable informatique du Groupe Cercle Vert.
Cercle Vert déploie dès 1997 des imprimantes Printronix basées sur une technologie d’impression matricielle ligne. 8 imprimantes sont déployées dans les entrepôts et au siège du groupe. Les imprimantes matricielles ligne P8000 sont pensées pour répondre aux exigences des acteurs de la logistique. Elles permettent en effet l’impression de formulaires à feuillets multiples et la production à la demande de documents de publipostage et de documents individuels. Les technologies d’impression matricielle permettent en réalité à la société de bénéficier d’une réduction de coût de 1 à 15 par rapport à l’utilisation de technologies laser. Les consommables utilisés par les P8000 ont également une durée de vie 2 fois plus importante que les technologies laser. Un différentiel qui permet à la société de réduire l’empreinte environnementale liée à son activité.
Equipées en standard d’un port USB, d’une interface série, d’une interface parallèle et d’une connexion Ethernet, Ces imprimantes sont prêtes immédiatement après configuration. Elles ont aisément été intégrées à la configuration réseau de l’enseigne. L’ensemble du système informatique de la société repose sur l’utilisation d’un ERP adossé à un serveur ISeries AS400. Polyvalentes, les imprimantes Printronix se sont révélées immédiatement compatibles avec cet environnement. Cercle Vert a calculé que l’utilisation des imprimantes Printronix permettent un gain de temps, de coût et de consommables, amenant à plus d’1 million d’euros d’économies sur 5 ans.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui se tiendra à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.