Accueil / A l’affiche /

Prix Stratégies Logistique : l’innovation durable à l’honneur

, par Stratégies Logistique

Applicolis, Fretlink, Convargo, Carrier Transicold, FM Logistic, Sofrinnov sont les lauréats des Prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable 2017. Aux bénéfices environnementaux et à l’exemplarité des solutions présentées, cette 3e édition distingue leur intérêt social, sociétal et économique, ainsi que leur caractère reproductible. En témoigne le Grand Prix remporté par Sofrinnov.

Clin d’œil inspiré au « One Planet Summit », les Prix SLID 2017 ont été décernés le 12 décembre à Paris Cœur Défense à l’issue du World Class Logistics où plus de 500 rendez-vous professionnels étaient organisés par Premium Contact. Evaluées par un jury de professionnels et d’experts de la logistique et de la supply chain présidé par Pierre Coursan du groupe Suez, 24 dossiers de candidatures étaient en compétition autour de cinq trophées et d’un Grand Prix, récompensant des démarches RSE et de développement durable exemplaires.

Applicolis, première coopérative de coursiers

En témoigne le prix « Transporteur – Prestataire » remis à Florent Fournier, directeur général d’Applicolis co-fondateur de la première coopérative de coursiers en France spécialisée dans la livraison urbaine au moyen de modes doux. « Le dernier kilomètre a été marqué ces dernières années par l’émergence de modèles de livraisons instantanées, souvent à vélo ou à scooter, qui font parfois du livreur la variable d’ajustement », constate Jérôme Liberkind, membre du jury. Lequel a du coup souhaité récompenser une innovation sociale mais aussi économique. « La coopérative Applicolis est un modèle adapté à la livraison instantanée et du dernier kilomètre. Dans l’esprit du récent rapport du Think Tank Terra Nova « Des marchandises dans les villes », cette initiative démontre que les enjeux du dernier kilomètre ne doivent pas occulter la pérennité d’un modèle social responsable ».

Fretlink et Convargo rapprochent l’offre et la demande

Reconnu par Diana Dizian d’Afilog, le choix du lauréat pour le prix « Eco-Solutions – Logiciels » a été difficile. Ex aequo, le trophée revient à Fretlink et à Convargo. « Leurs solutions inscrivent la valeur ajoutée du numérique dans le métier de commissionnaire de transport. Récompenser Fretlink et Convargo est l’occasion de mieux faire comprendre l’apport des plateformes de mise en relation entre offre et demande de transport, et de montrer que ces plateformes n’érodent pas nécessairement le prix de la prestation transport, la qualité de service, ni la marge du transporteur ». Ensemble, Fretlink représenté par Paul Guillemin, directeur général et cofondateur, et Convargo par sa directrice marketing Oriane Dusserre, contribuent à optimiser les taux de remplissage et les kilomètres parcourus. « A ce titre, ils font converger intérêt économique et environnemental ».

Carrier Transicold fait le pari du GNC

Trois semaines après sa présentation en première mondiale et déjà salué en France lors du salon Solutrans 2017 à Lyon, Carrier Transicold France remporte le prix « Eco-Solution Matériels » pour son nouveau groupe frigorifique Supra alimenté au gaz naturel comprimé (GNC). Selon Pierre Coursan, cette innovation marque une rupture, en logistique urbaine en particulier, au travers d’une solution globale et durable. « Les camions de livraison peuvent désormais adopter le même carburant gaz pour leur motorisation et leur système de réfrigération. Il s’agit d’une vraie solution pour la santé publique grâce à la réduction sensible voire la suppression des émissions polluantes, dont de particules, et sonores ». Sans oublier la possibilité immédiate d’alimenter les véhicules en biométhane pour un transport totalement décarboné souligne Lionel Pourcheresse, senior manager Sustainability & Product Solutions chez Carrier Transicold Europe.

FM Logistic et le réseau international Citylogin

En matière de logistique urbaine, beaucoup de projets ont été lancés et de solutions tentées et testées dans toutes ses composantes : véhicules, infrastructures, systèmes d’information, organisation et pilotage des flux… « Le temps des pionniers est révolu. Les grands acteurs ont tiré les leçons de 10 ans d’expérimentation. Ils savent aujourd’hui ce qui marche et ce qui ne marche pas. L’industrialisation et le déploiement massif de solutions ont commencé », analyse Jean-Luc Jarrin. Aussi le jury a-t-il décidé d’encourager cette dynamique au travers du trophée « Logistique urbaine » décerné à FM Logistic et à son offre Citylogin. « Citylogin est l’une des solutions de cette nouvelle ère. Elle prend en compte les évolutions de la métropole moderne, des clients et consommateurs, des technologies et des métiers de la supply chain durable ». Conçue par le groupe FM Logistic et pilotée par Charlotte Migne sa directrice Développement durable, après Rome et Turin, Citylogin se déploie aujourd’hui en Espagne, Russie et est en cours de mise en œuvre en France.

L’économie circulaire par Sofrinnov

Aménager des ossatures de bâtiments en bois à partir de palettes EPAL recyclées. Telle est la technologie innovante Sylcat développée et brevetée par Sofrinnov lauréat du trophée « Infrastructure ». « Utilisée comme un parpaing en bois de 1 m2, notre technologie permet de simplifier le processus de construction et de réaliser un chantier 12 fois plus vite qu’une construction traditionnelle », valorise Delphine Gardin, sa responsable Communication et Marketing citant le cas de la société Touton, importateur d’épices, de cacao et de vanille. « En 2 semaines, Sofrinnov a répondu à ses attentes avec l’aménagement d’un entrepôt de 330 m2 pour isoler la vanille de ses autres produits ». A l’unanimité, le jury a récompensé cette solution qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. « Sofrinnov répond à la problématique du devenir des palettes usagées par la mise en place de vrais procédés de réemploi : les palettes deviennent bâtiments », déclare Pierre Coursan. « Ces matériaux recyclés constituent de réelles solutions rapides à mettre en œuvre adaptées à la construction d’infrastructures solides et durables y compris dans les pays en voie de développement ».

L’engagement RSE de Sofrinnov a également séduit les membres du jury puisque l’entreprise s’appuie, pour la fabrication de ses matériaux de construction recyclés, sur un atelier adapté (les Ateliers du Rouergue), et une équipe de prisonniers de l’atelier menuiserie de Saint-Sulpice la Pointe. « Par son pragmatisme et son savoir-faire, Sofrinnov démontre que les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs, et remporte le Grand Prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable 2017 ».

Un dossier spécial sera consacré aux prix SLID 2017 dans le prochain numéro du magazine Stratégies Logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 168 - Décembre 2017/Janvier 2018

Stratégies Logistique n°168 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.