Accueil / Environnement /

Quelles principales causes de sinistre des entreprises en 2022 ?

, par Stratégies Logistique

Allianz Global Corporate & Specialty a analysé plus de 530.000 demandes d’indemnisation de 2017 à 2021, d’un montant de 88,7 milliards d’euros (90,4 milliards de dollars).

Ce Global Claims Review 2022 constate que les incendies, les catastrophes naturelles et les travaux défectueux ont été les principales causes de sinistre des entreprises, au cours des cinq dernières années. Ces problèmes concentrent à eux seuls près de la moitié (45 %) du montant total. « La gravité des sinistres a augmenté, alors que l’inflation va encore accroître les coûts. Il est donc essentiel pour les entreprises et leurs assureurs d’actualiser la valeur des actifs assurés », note Allianz.

Les incendies auraient entraîné plus de 18 milliards d’euros de demandes d’indemnisation en cinq ans. Rien qu’en 2021, la vague de froid au Texas et les inondations en Allemagne ont entraîné des sinistres de grande ampleur. Les travaux et l’entretien défectueux sont la troisième cause de dommages (9 %). Ils sont aussi la deuxième en fréquence (7 %), juste derrière les avaries de marchandises (11 %).

Ruptures d’approvisionnement

« Les ruptures des chaînes d’approvisionnement entraînent de façon assez inédite des carences fournisseurs d’un niveau encore jamais enregistré. Les sinistres cyber restent à un niveau élevé », pointe l’analyse. « La guerre en Ukraine, la hausse du montant et de la fréquence des carences fournisseurs créent de nouveaux défis », explique Thomas Sepp, directeur de l’indemnisation et membre du conseil d’administration d’AGCS.

Sans oublier que la forte inflation devrait bientôt se faire sentir à l’échelle mondiale dans de nombreuses branches de l’assurance : elle exercera sans nul doute une pression supplémentaire sur les coûts : les réfections et les réparations subissent la hausse des prix des matériaux et de la main-d’œuvre, sans compter les pénuries de matériaux et l’allongement des délais de livraison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.