Accueil / Environnement /

Qui remportera les Prix de l’innovation 2017 ?

, par La rédaction

Pour la troisième année, Stratégies Logistique et l’organisateur d’événements Premium Contact organisent le Prix de l’Innovation Durable. Pour cette édition 2017, 24 dossiers sont en compétition. Découvrez les projets candidats avant la remise des Prix, organisée à l’issue de l’événement World Class Logistics, le 12 décembre 2017.

Le Prix récompense, chaque année, les entreprises des secteurs du transport, de la logistique et de la supplychain pour leurs réalisations remarquables et innovantes dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la RSE. Cinq catégories sont en compétition pour cette troisième édition : « Transporteurs / Prestataires », « Infrastructures », « Ecosolutions - Matériels », « Eco-solutions – Logiciels » et « Logistique urbaine ». Un « Grand Prix » sera remis à une entreprise se détachant particulièrement dans ce domaine ou portant sur plusieurs catégories à la fois. Retrouvez l’ensemble des dossiers déposés pour cette édition 2017.

Catégorie Eco-solutions Logiciels
Optimiser les flux de véhicules. EASYPROG, créateur de solutions informatiques réunissant logiciels, matériels, services et innovations, propose un système complet et externalisé, permettant d’optimiser les flux véhicules.
Mieux gérer les tournées. Partant du constat qu’un chauffeur bien guidé et aiguillé est un chauffeur plus efficace, Noox-Labs entend faire gagner du temps aux entreprises et leur permettre d’apporter une meilleure satisfaction client.
Mesurer le coût des externalités négatives. TK’Blue a développé le Blue Cockpit en 2016, offrant des outils et services interactifs et le Blue Storehouse, en 2017, pour mesurer les émissions de CO2 des bâtiments industriels et commerciaux.
TRM : l’offre et la demande se rencontrent. Pour Convargo, le TRM est un marché clé de l’économie et qui peut être optimisé grâce à des outils digitaux et à un accompagnement humain personnalisé.
Une solution globale. Créée en 2015, FretLink est une solution de pilotage et d’optimisation de flux de transport. L’entreprise entend permettre aux chargeurs de sécuriser, piloter et optimiser leurs plans de transport. Avec à la clé, une réduction des kilomètres à vide et une optimisation des capacités disponibles.

Catégorie Eco-solutions – Matériel
Une solution de réfrigération au GNC. Carrier Transicold présente son nouveau groupe frigorifique Supra® multi température dédié aux camions porteurs de 16 à 26 tonnes et alimenté au GNC.
Un réfrigérant naturel pour une empreinte carbone réduite. Carrier Transicold Europe et la Société de Transports Biocoop ont développé un projet de semi-remorque équipée d’un prototype de groupe frigorifique fonctionnant au réfrigérant naturel CO2 (R-744).
Produire sur place ses palettes carton. Le fournisseur de palettes et de solutions technologiques IPCUBE a développé une solution innovante de fabrication de palettes en carton.
Des solutions ancrées dans l’économie circulaire. PGS Reverse a créé et breveté, en novembre 2016, une palette bois à dosseret pliable.
Le premier tracteur de parc 100% électrique. La start-up à vocation industrielle BLYYD a créé le tracteur de parc 100 % électrique.
Un bouchon de vidange éco-responsable et "intelligent". Le spécialiste des équipements de garages OilSystem propose des solutions innovantes de vidanges propres et de prélèvements des huiles usées.

Catégorie Infrastructure
Pooling systématique depuis Liverpool. General Mills a travaillé avec son prestataire historique, Great Bear, sur un projet de relocalisation de son entrepôt anglais sur le port de Liverpool.
Un terminal multimodal d’envergure au Havre. Le terminal multimodal du Havre, le 5ème ensemble portuaire nord-européen, associe tous les modes de transports de marchandises sur un même lieu, facilitant ainsi la distribution vers les opérateurs économiques en France et en Europe.
Un label RSE pour les activités logistiques. Logistique Seine Normandie a développé le label 6PL, dispositif d’accompagnement des entreprises « dans l’amélioration continue de leurs performances logistiques durables ».
OCP révolutionne la distribution des médicaments. Avec sa plateforme PCS, le distributeur de produits et de services de santé réinvente le modèle de distribution des médicaments.
La palette EPAL en mode économie circulaire. La technologie Sylcat®, développée et brevetée par la société Sofrinnov, vise à réaliser des ossatures de murs en bois à partir de produits recyclés et recyclables.

Catégorie Logistique urbaine
Le Drive piéton robotisé. Le caisson horizontal à multiples cellules réfrigérés et à unique accès a pour vocation de stocker et de délivrer les courses nécessitant le conditionnement tempéré et surgelé
Réintroduire la logistique en ville. Sogaris et ses partenaires (Caisse des Dépôts et Consignations et Haropa - Ports de Paris) porte le projet d’hôtel logistique multimodal de Chapelle International, situé à Paris, Porte de la Chapelle.
La logistique urbaine devient durable. Avec Citylogin, FM Logistic poursuit un double objectif : proposer à ses clients « une logistique performante, flexible et capable de s’adapter aux contraintes réglementaires urbaine », en limitant l’impact des livraisons de marchandises au cœur des villes.
Une flotte 100% éco-responsable d’ici 2 ans. C’est avec sa politique globale de développement durable que le groupe Star’s Service entend remporter le Prix de l’innovation durable.
Faites-vous livrer sur votre trajet. Mis en place depuis le 17 mai au sein des gares routières de Neuilly-Plaisance et Bobigny-Pablo Picasso, pour optimiser leur temps de trajet et rendre leur quotidien plus simple, le partenariat entre la RATP et Relais Colis a déjà permis aux riverains et utilisateurs des transports en commun de retirer plus de 9 000 colis.

Catégorie Transporteurs / Prestataires
Suivre les wagons pour réduire les coûts de réparation. A la demande de Nestlé Waters, Linaware a créé, en juin 2016, une plateforme Web baptisée Wagon Report®. Objectif : optimiser et diminuer les coûts de réparation.
Nice en 100% électrique. Avec sa desserte de la ville de Nice en 100% électrique, DHL Express entend être exemplaire en matière de logistique « verte » du premier et du dernier kilomètre.
La livraison urbaine en mode coopératif. Créée en février 2017 par Vincent Monteil et Florent Fournier, la coopérative AppliColis entend se positionner comme une alternative du secteur de la livraison de par son fonctionnement « participatif et transparent ».

Résultats le 12 décembre
Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 168 - Décembre 2017/Janvier 2018

Stratégies Logistique n°168 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.