Stratégies Logistique n° 155
Quoi de neuf ?

La question est immanquablement posée lors d’une rencontre entre un professionnel de la logistique et un journaliste. Il y a des périodes un peu creuses où ce dernier serait en peine de trouver une réponse. L’avalanche des événements qui tombe sur le secteur logistique et supplychain suggère une autre approche : ce monde est aujourd’hui assis sur un volcan en éruption…
D’abord parce le jeu des fusions-acquisitions a largement repris. Après Norbert Dentressangle, racheté à grand fracas par l’américain XPO Logistics, c’est au tour du français Geodis de reprendre l’Américain OHL ou d’UPS d’acquérir un de ses principaux sous-traitants, Coyote Logistics. Les flux de capitaux n’ont jamais autant abondés et suscitent toutes les stratégies d’expansion grâce à la croissance externe.
Le rachat peu médiatisé du Néerlandais IJS par Gefco (p.16 et 17) va ainsi permettre au prestataire franco-russe de grandir dans le métier freight forwarding, en posant plus qu’un pied sur le marché américain et chinois tout en se diversifiant dans le secteur de la pharmacie. D’une pierre trois coups ! Celui de Colis Privé par Amazon (p.11) va faire bouger toutes les stratégies entrepreneuriales des logisticiens en matière de livraison. Amazon fascine parce qu’il suscite autant l’admiration que la peur. Une ambivalence en tout cas porteuse de mouvements de fond.
Face à cela, les entreprises s’organisent. Hormis cette acquisition « à la hussarde » de Norbert Dentressangle, les ETI passent le flambeau. C’est le cas de l’équipementier aéronautique Daher, du transporteur Heppner ou de l’éditeur allemand Kratzer Automation pour ne citer qu’eux. Même TNT, en passe d’être racheté par FedEx, annonce une nouvelle organisation, non pas en vue d’une reprise mais parce que « business first »…
Le nerf de la guerre, c’est le « cash ». A l’occasion de la sortie d’un nouveau billet de 20 €, la Banque de France est, elle aussi, assise sur un volcan qui a pour nom de code MIDEF (p.18). Il consiste à traiter désormais un billet de banque comme un pot de yaourt, dans le but de diviser par deux le coût de son traitement. L’ère de la « value chain » a débuté.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 8 Economie
- 9 Développement durable
Renault Trucks mise sur l’innovation durable - 10 En mouvement
Jean-Thomas, directeur général d’Heppner - 11 Entreprise
Amazon rachète Colis Privé
Barloworld s’envole avec Lisi Aerospace - 14 Infrastructures
Nouveau hub au Havre
PARTAGER-COMPRENDRE
- 16 Interview
Luc Nadal, président du directoire de Gefco - 18 En couverture
La Banque de France relève le « DEFI »
Rencontre avec Thierry de la Bretèche, project manager du programme MIDEF - 22 Logistique urbaine
Une pépinière d’innovations - 28 Europack-Euromanut
Des marchés redevenus porteurs - 36 Logistique internationale
Séparer la bonne donnée de l’ivraie - 44 Enquête KPI
Mesure de la performance - 50 Table ronde
L’innovation à l’honneur
APPROFONDIR
- 56 Logiciels SCM
Le monde n’est pas né avec Facebook mais a connu une évolution progressive des technologies. Les solutions SCM, elles se sont installées durablement dans le temps. Analyse de ces solutions au passé, au présent et à l’avenir.
ACHETER
- 68 Préparation des commandes
- 82 Index des sociétés