Accueil / Transport /

Report de l’écotaxe poids lourds

, par Gilles Solard

Elle a été reportée au 1er janvier 2014 suite aux vérifications effectuées cet été par l’Etat qui ont révélé des dysfonctionnements importants.

L’écotaxe vise à taxer l’usage des routes et autoroutes non concédées par l’utilisateur pour financer les infrastructures de transport. Soit 15 000 km de réseau concernés par les poids lourds qui seront équipés de boîtiers électroniques dotés d’un système de localisation par satellite. L’étape obligatoire d’enregistrement des véhicules assujettis a démarré le 19 juillet dernier. « Restait à s’assurer de la parfaite fiabilité du dispositif technique livré par Ecomouv’ », explique le ministère du Développement Durable dans un communiqué qui constate « des dysfonctionnements importants ». Ce dernier a demandé à son partenaire de livrer dans les meilleurs délais un dispositif corrigé et reporté l’entrée en vigueur de la taxe poids lourds au 1er janvier 2014 « afin de garantir une mise en oeuvre entièrement sécurisée ».
Stratégies Logistique consacre un article de fond à ce sujet rédigé par un spécialiste de la question dans son prochain numéro (SL 142) qui sort dans quelques jours. Mais il est clair qu’il faudra de nouveau revenir sur ce sujet fleuve dans les semaines et les mois qui viennent...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.