Rexel France, distributeur de produits et services pour le monde de l’énergie, a inauguré son nouveau centre logistique de Miribel, dans l’Ain. Rexel y a investi 14 millions d’euros, avec une grille AutoStore de 40.000 bacs.
Le bâtiment de 36.000 m² dispose des dernières innovations en matière d’automatisation, « avec l’un des plus grands systèmes de traitement des commandes modulaire de la marque AutoStore de France », souligne le communiqué de Rexel France (2,6 milliards d’euros, 5.000 collaborateurs, 9 centres logistiques).
Le centre logistique de Miribel permet d’alimenter l’ensemble des agences Rexel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (livraison client le lendemain), avec près 50.000 références. Le bâtiment dispose de 13 ports de préparation et 6 ports de réception.
30taine de recrutements
136 collaborateurs travaillent sur ce nouveau site. « La robotisation nous permet de déléguer à des machines la réalisation de certaines tâches répétitives telles que le pliage des cartons », souligne Emmanuel Dereudre, le directeur du centre logistique. Des créations d’emplois supplémentaires sont prévues. Rexel prévoit déjà une trentaine de recrutements durant l’année 2023.
Le bâtiment a été conçu avec une volonté de réduire au maximum limpact environnemental : installation de 471 panneaux solaires sur le toit, soit 820 m² permettant d’assurer 30% de la dépense énergétique du bâtiment en autoconsommation ; implantation de cinq bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking ; dispositif de pilotage automatique des énergies (réglage du chauffage, éclairage avec détecteurs de présence). Le bâtiment a obtenu la certification BREEAM Very Good.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreposage
Derniers articles publiés à propos de Rexel