Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Rhenus Logistics développe la mutualisation

, par Gilles Solard

Le prestataire logistique d’origine allemande table sur une croissance de 5% par an dans un souci d’optimiser sa rentabilité et ses opérations.

Plombé par sa dette et miné par la crise de 2009, Wincanton a du se retirer d’Europe continentale pour se recentrer sur la Grande-Bretagne. Le repreneur, Rhenus Logistics, en a profité pour se développer dans l’hexagone. En France, le prestataire logistique allemand réalise 235 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 1600 personnes réparties sur une trentaine de sites logistiques. Sa stratégie est axée sur les activités à valeur ajoutée tels que le picking ou le conditionnement et cherche à se développer dans la santé, l’industrie, le e-commerce et des activités de niche comme la douane ou la logistique industrielle.
Rhenus Logistics cherche également à développer ses activités de transport mutualisé avec le logiciel Satellite développé par le prestataire. «  Les clusters se développent sur des zones géographiques pour mutualiser les hommes et les moyens », explique Egbert Maagd, président de Rhenus Logistics France. Le prestataire dispose ainsi d’un cluster dans l’agroalimentaire à Lyon, et un autre dans la santé à Strasbourg. L’aéronautique constitue aujourd’hui une nouvelle cible identifiée. Moins connu, le e-commerce est également un secteur de prédilection, avec 10 millions de chiffre d’affaires dans ce secteur et un entrepôt dédié à cette activité à Rouen. «  Notre objectif est de réaliser une croissance de nos activités de 5% par an », explique celui qui a ouvert une nouvelle plateforme logistique à Saint Quentin Fallavier, près de Lyon en septembre dernier. Outre de nouveaux projets d’immobilier en Alsace, Rhenus Logistics France vient de renouveller une partie de sa flotte avec l’acquisition de 47 MAN Euro 6.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.