Stratégies Logistique n° 146
Roman fleuve

Il est une ivresse dont les logisticiens ont du mal à se départir : la course à la taille ! Celle des entrepôts ne cesse de grandir pour atteindre aujourd’hui des sommets aujourd’hui inégalés. En quelques semaines deux annonces ont à peine défrayé la chronique et pourtant. La première est celle de l’Agence Franc qui a déposé un permis de construire pour un entrepôt multimodal de 116 395 m2 exactement. Un bâtiment de 19 cellules à construire au pied du pont de Normandie, loin de la fameuse dorsale Nord- Sud (p.18).

Un projet fleuve puisqu’il permettrait de mutualiser des flux en provenance du Havre, de préparer les commandes à Honfleur avant de les expédier, toujours par le fleuve, dans l’Europe entière. « Notre objectif consiste à trouver dans les six mois une grande enseigne pour nous suivre », explique Christian Bouwens, directeur du développement de Concerto ED, à l’origine de ce projet en gris.
« l’offre neuve se raréfie, en l’absence de lancement en blanc de projets »
La deuxième annonce est celle de Castorama qui s’apprête à ouvrir la première tranche d’un entrepôt de 113 000 m2 à Saint Martin de Crau. Il s’agit pour l’enseigne de réunir quatre sites en un seul pour optimiser sa logistique et poursuivre sa politique de cross docking (p.30).
Des perspectives qui tranchent avec la stabilité, à un niveau bas, de la conjoncture économique. Et pourtant, « l’offre neuve se raréfie, en l’absence de lancement en blanc de projets », note Jones Lang LaSalle (p.7). Raison pour laquelle Gazeley, qui vient de changer de stratégie (p.22), se dit prêt à lancer des bâtiments en blanc pour apporter cette fluidité qui manque au marché.
Une fluidité qui passe de plus en plus par le fleuve, qui « ouvre ses vannes », titre Stratégies Logistique (p.24). A condition bien sûr que le fluvial rattrape le retard accumulé. L’initiative de Concerto lui donne un élan décisif ! Aux chargeurs de prendre cette balle au bond...
Achat du numéro 146 France |
Achat du numéro 146 international |
17€ | 20€ |
Bon de commande | |
Vous préférez payer par chèque ou par virement ? Téléchargez le bon de commande. |
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 8 Point de vue
- 9 Développement durable
- 10 En mouvement
Vincent Amadruz, responsable supply chain de Batiwiz.com - 11 Economie
- 12 Entreprise
Fives réinvente le WCS
EPS déploie son expertise viande
Le CEMAT ouvre ses portes - 18 Immobilier
116 000 m2 ! - 20 L’innovation
Un capteur dans le nuage
PARTAGER-COMPRENDRE
- 22 Interview
Fabrice Cervoni, directeur général de Gazeley France - 24 Transporter
La voie d’eau ouvre ses vannes - 30 Témoignage
Castorama passe au GNV - 34 Enquête
Ces technologies qui bouleversent l’APS
APPROFONDIR
- 42 Dossier : Température dirigée
Dans l’Hexagone, les logisticiens opérant dans le froid sont pris en étau entre l’augmentation de leurs frais fixes et l’aspiration de leurs clients à des baisses de tarifs régulières.
ACHETER
- 54 Préparation de commandes
- 66 Index des sociétés