Accueil / Entreprise /

SGS s’allie à Transparency-One autour de la chaîne logistique alimentaire

, par Aurélie Dureuil

Le spécialiste de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification a annoncé son alliance avec Transparency-One pour améliorer la gestion des risques dans la chaîne logistique dans le domaine alimentaire.

Offrir une transparence totale de la chaîne d’approvisionnement, tel est l’objectif affiché de SGS à travers son alliance avec Transparency-One. Le spécialiste de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification va s’appuyer sur la plateforme permettant le contrôle des fournisseurs, produits et usines sur toute la chaîne logistique. Les deux partenaires évoquent « le nombre croissant de réglementations, de crises alimentaires et de consommateurs de plus en plus connectés et avisés », qui « poussent les industriels à offrir de nouveaux gages de qualité sur leurs produits ». Dans cette démarche, SGS propose la solution SGS Transparency-One permettant « aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble et transparente sur toutes leurs chaînes d’approvisionnement : fournisseurs, produits et sites de production. Transparency-One utilise les données de la chaîne d’approvisionnement en temps réel pour identifier les origines des produits et réduire les risques », indique le groupe.
Des applications chez Mars Food et Carrefour Chine
SGS a par ailleurs cité l’exemple de Mars Food qui a mis en place la solution en mars 2017 sur le riz Uncle Ben’s. La plateforme a permis de partager les informations de la chaîne d’approvisionnement du riz, « de la ferme à la fourchette ». Ainsi, SGS Transparency-One, couplé à Blippar (application de réalité augmentée), permet au consommateur de connaître la provenance du produit, via un flashcode. Le groupe précise par ailleurs qu’un pilote sera lancé dans quelques magasins en France d’ici à la fin 2017. Une autre application a été réalisée avec Carrefour Chine. Le 1er juillet 2017, Carrefour et SGS ont dévoilé l’initiative « Visual Trust » à Pékin. Ce projet, réalisé par SGS et ses partenaires, Transparency-One et Blippar, « permet aux consommateurs chinois de vérifier la qualité et l’origine des produits en points de vente, en scannant les produits avec leur smartphone, et d’accéder immédiatement aux certificats qualité, tests produits, emplacements et images des fermes. Le projet portera initialement sur 4 catégories de produits Carrefour : Produits laitiers, légumes, produits de la mer et fruits certifiés Carrefour Qualité », selon SGS.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.