Accueil / Entreprise /

SITL et Intralogistics : les prix de l’innovation 2018

, par Stratégies Logistique

Lors du 18e prix de l’innovation au salon SITL et Intralogistics à Paris, le « made in France » a été mis à l’honneur. Sogaris, Blyyd, Exotec, Michelin et Fret SNCF sont les vainqueurs du Prix de l’Innovation Transports, Logistique et Intralogistique 2018. Avec un coup de cœur décerné à Ownest.

"Si tous les lauréats 2018 collaboraient ensemble, nous obtiendrions un exemple de logistique opérationnelle tendant vers l’excellence", commentait Alain Bagnaud, président du jury SITL Europe 2018, composé de directeurs supply chain, logistiques et achats ainsi que de professeurs d’université.

Cette édition 2018, qui a reçu 47 dossiers, a souligné les défis posés par la mobilité durable, la traçabilité, l’entrepôt de distribution multicanale et la logistique urbaine.

Sogaris : le retour de la multimodalité en ville

Elu à l’unanimité Meilleure innovation infrastructure ou site logistique, ce projet que Stratégies Logistique avait annoncé dès octobre 2017 refond les bases de l’approvisionnement des marchandises en ville, à travers le site de Chapelle International aménagé par Sogaris dans le 18e arrondissement de Paris. Sur 45 000 m² répartis sur trois niveaux, les activités se mixent pour mutualiser les coûts d’investissement.

Le cœur est constitué, au rez-de-chaussée, d’un terminal ferroviaire urbain long de 400 m et large de 48 m, permettant de faire entrer des marchandises par le train dans la partie la plus dense du Grand Paris. D’une capacité de quatre navettes ferroviaires quotidiennes exploitées dès cette année par Eurorail, ce terminal pourra traiter jusqu’à 240 caisses mobiles urbaines par jour. L’exploitation de l’hôtel logistique de Chapelle International avec des véhicules propres devrait supprimer 43 000 camions par an de la voirie parisienne, soit 1 537 tonnes de CO2.

Au sous-sol, lun espace logistique urbain est dédié à la filière CHR avec Cash&Carry Metro pour opérateur, avec un data-center. La toiture accueille des terrains de sport et de l’agriculture urbaine. La façade tertiaire, côté quartier, est composée enfin d’un restaurant, d’une école, d’un fitness club et d’activités tertiaires.

Exotec Solutions : les marchandises viennent à l’homme

Seul système de picking good-to-person capable de stocker jusqu’à 10 mètres de haut à l’aide de robots 3D autonomes, Skypod d’Exotec Solutions remporte le trophée de la meilleure innovation Intralogistics. Présentée dans Stratégies Logistique en décembre dernier à travers l’exemple de CDiscount, cette nouvelle technologie répond aux besoins de préparation de commandes au détail BtoC et BtoB, les robots à grande vitesse étant guidés par un dispositif inédit d’algorithmes. Exotec annonce un portefeuille de commandes d’environ 400 robots pour 2018 !

Michelin Solutions : MyBestRoute pour une gestion de flotte optimisée

Leader mondial du pneumatique, Michelin propose une nouvelle application web baptisée MyBestRoute pour simuler et optimiser les itinéraires ainsi que les coûts associés. Cette application a raflé prix de la meilleure innovation Technologies et Systèmes d’information.

Une fois optimisé selon une approche multi-critères, l’itinéraire peut être envoyé au conducteur via son smartphone en utilisant l’application gratuite Michelin RoadConnect. Ce qui permet d’améliorer la réactivité, en réduisant les temps de parcours, les coûts et l’empreinte carbone.

Blyyd : ATM, le tracteur de parc électrique

Blyyd, qui participait aux Prix de l’innovation durable organisé par Stratégies Logistique, a donné naissance à l’Automotive Trailer Mover (ATM) avec le concours de Gaussin et de Carrefour Supply Chain. Soit le premier tracteur de parc full électrique, lauréat de la meilleure innovation équipement de transport.

A destination des prestataires logistiques, chargeurs, transporteurs et opérateurs de zone portuaire ou aéroportuaire, ce tracteur nouvelle génération permet d’atteindre l’objectif « zéro émission CO2 ». Grâce à son système de batteries interchangeables, l’ATM garantit en outre une utilisation continue, avec une accessibilité cabine assurant un meilleure sécurité du conducteur.

Fret SNCF : le Train Fret Digital revisite l’offre ferroviaire

Depuis son premier test en condition réelle en octobre 2016 pour le compte de Saint-Gobain entre Dunkerque et Dieulouard, le Train Fret Digital lancé par Fret SNCF a confirmé son potentiel en Europe (comme annoncé dans notre article d’avril 2017). Lauréate de la meilleure innovation service transport et logistique, cette solution est avant-gardiste : au moyen de boitiers et de capteurs interconnectés et communicants entre eux par radio, la technologie Traxens délivre une série d’informations à l’attention de tous les maillons du fret ferroviaire : client, conducteur du train, opérateur chargé de son suivi et gestionnaire de flottes de wagons. En 2018, 7 000 wagons Fret SNCF seront équipés du système Traxens.

Ownest : la blockchain reconnue

Coup de cœur du jury, déjà repérée au Tech Off 2018, la société Ownest est à l’origine d’une blockchain dédiée au secteur de la supply chain, pour la reconnaissance et la sécurisation du transfert de responsabilités. Elle permet de visualiser en temps réel les responsables des biens physiques et des opérations sur tout le réseau logistique, avec pilotage fin de la supply chain, économie de ressources sur toute la chaîne, identification des responsables en cas d’éventuels pertes, vols et dégradations, et inviolabilité des données.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.