Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

SSI Schaefer accélère en France

, par Monchanin Julien

Fin janvier, le spécialiste allemand de l’intralogistique tenait son tout premier « media forum » et présentait à la presse un centre technologique flambant neuf. L’occasion pour nous de revenir avec ses dirigeants sur les ambitions du groupe, notamment dans l’Hexagone.

Avec son milliard et demi d’euros de revenus, ses 10 000 employés et ses clients répartis dans 50 pays, SSI Schaefer est un poids lourd du marché de l’intralogistique, et l’un des leaders mondiaux sur le segment des systèmes.
D’ordinaire plutôt discret, le groupe familial fondé par Fritz Schäfer en 1937 a récemment convié la presse spécialisée sur son site historique et siège de Neunkirchen, près de Siegen, pour présenter sa stratégie, ses nouveaux produits et… son « technology center », fraîchement sorti de terre, vitrine grandeur nature hébergeant la riche gamme des produits développés par l’entreprise, depuis les bacs et contenants qui ont fait sa réputation jusqu’aux solutions de stockage automatisées (tour verticale, système à navettes « Cuby », miniload), en passant par les convoyeurs ou le mini-AGV « Weasel ».
Pour compléter cette gamme, deux nouveaux systèmes seront présentés mi-mars lors du prochain salon LogiMAT.

Toute l’intralogistique

L’ambition de SSI Schaefer est de couvrir l’intégralité des besoins en intralogistique émanant de six secteurs d’activité aux problématiques bien distinctes, comme l’industrie, la distribution alimentaire, le textile ou la santé et les cosmétiques. Si Harrie Swinkels, le nouveau directeur général, a redit la fierté du groupe "de pouvoir tout fabriquer par lui-même ", via ses 10 sites de production, il a également souligné l’apport des acquisitions réalisées depuis dix ans : Salomon Automation (éditeur du WMS Wamas), Handler A/S (tours de stockage) MoTuM (AGV), RO-BER (robots portiques) ont permis à SSI Schaefer d’étendre le champ de son savoir-faire, en endossant au passage une casquette d’intégrateur de solutions à la fois globales et « sur mesure », lesquelles tendent à se substituer aux systèmes « génériques » d’ancienne génération.

Plus de compétences locales

Dans ce contexte, et alors que l’entreprise « réalise 75 % de son chiffre d’affaires hors d’Allemagne », les centres de compétences locaux sont amenés à prendre de l’importance sur les marchés jugés porteurs. Et il semble que la France soit de ceux-là, puisque le groupe vient d’acquérir l’éditeur et intégrateur GRN Logistic, basé à Cholet, où se concentrera désormais une partie de l’expertise et du SAV de SSI Schaefer dans notre pays.
" L’objectif était clairement de grandir en France explique Benno Reichmuth, DG de la société dans l’Hexagone, en Suisse et en Italie. Nous serons désormais en mesure de piloter sur place la plupart des projets logistiques qui nous seront confiés, soit une vingtaine par an. Les plus complexes, moins nombreux, resteront gérés depuis l’Allemagne. Depuis le début de l’année, tous nos clients français peuvent par ailleurs nous joindre directement en France. Nous pensons que ce marché va croître et avons noté un regain d’optimisme ces deux derniers mois " .
La même logique a cours en Italie. Actuellement, 70 installations de l’entreprise allemande (qui vient de lancer un nouveau site web) tourneraient aujourd’hui en France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.