Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

SSI Schaefer dans la course

, par Gilles Solard

Longchamp, spécialiste de la maroquinerie française de luxe a fait appel au transiticien pour automatiser les flux de son pôle logistique.

A serré dans le Maine et Loire, non loin d’Angers, les chevaux ont fait place aux AGV (automated guided véhicle) ! En 2009, SSI Schaefer avait déjà réalisé un système « pick and pack » sur mesure pour le maroquinier de luxe, en mettant en place un système de convoyage automatisé pour le picking des articles, le séquencement des bacs de commande avant les postes d’emballage, avec un tri selon leur destination finale en zone d’expédition. Mais après trois ans d’exploitation, l’entrepôt du fabricant a atteint ses limites, compte tenu d’une forte croissance. Albin de Macedo, responsable logistique de la marque de luxe, a de nouveau fait appel à SSI Schaefer pour transférer l’installation existante, mettre en place de nouveaux systèmes de rayonnage, intégrer de nouveaux équipements dans le système de convoyage et mettre en service un convoyeur vertical ainsi qu’un système de convoyage pour le transport de palettes.
Pour le réapprovisionnement en marchandises, l’ensemblier et Longchamp ont élaboré un système de transport autoguidé contrôlé par une technologie de guidage décentralisée. Parallèlement à l’extension du système « pick and pack », le transiticien a mis en place quatre zones de picking « goods to man » équipées de véhicules auto-guidés (AGV) fabriqués par l’entreprise belge MoTuM, dans laquelle SSI Schaefer détient désormais une participation majoritaire. Un seul véhicule peut transporter jusqu’à 70 palettes par heure, du palettier à la zone de picking, sur une distance de 200 m.
Une fois parvenus à destination, les AGV rangent les palettes, de manière entièrement automatisée, à l’intérieur d’une installation de rayonnages à deux niveaux de stockage. En revanche, les rotations lentes ont été affectées à un système de convoyage pour palettes avec convoyeur vertical pour accéder aux étages supérieurs. Ce système est également desservi par les AGVs. « Ce système à faible encombrement travaille précisément et permet un retour sur investissement en deux ans », explique Pieter van Caesbroeck, Directeur de MoTuM NV.
Le grand défi de ce projet était la taille et la complexité de l’installation avec 5.000 positions de prélèvement et de stockage et plus de 15.000 articles. Cette complexité devait être également gérée de façon optimale par le système de pilotage décentralisé des AGV pour une prise en charge autonome de la tâche de transport en attente par le prochain véhicule devenu disponible. Le système est doté d’un algorithme d’affectation et de routage dynamique à la pointe du progrès. Aujourd’hui la nouvelle plateforme logistique est conçue pour expédier 65 000 pièces par jour, ce qui est équivalent au double du besoin actuel de Longchamp et au triple des capacités de l’ancien entrepôt.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.