Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

STEF : l’effet gazole et RHD

, par La rédaction

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires du groupe STEF est en léger repli en raison d’arbitrages sélectifs opérés dans la Restauration Hors Domicile, et de l’impact négatif de la baisse du prix du carburant.

A près de 660 M€, les recettes de STEF au cours des trois premiers mois de l’année enregistrent un repli de 0,3 % mais se développent de 3,5 %, retraitées de l’effet carburant. Par activités, la logistique France s’inscrit dans la continuité de 2015 avec une progression de 3,5 % à 120,8 millions d’euros.
Sur le trimestre, les variations de périmètre concernent uniquement cette division avec l’intégration de la société Gefa, et la nouvelle association nouée avec l’entreprise Norfrigo, filiale du groupe Le Garrec, dans l’entreposage surgelé à Boulogne-sur-Mer.
De son côté, le transport France renoue avec une variation positive (+ 0,4 % à 287,4 M€) porté par des volumes transportés en croissance, des produits marée et surgelés en particulier.
« Pour la deuxième année consécutive, le transport France reste pénalisé par l’effet négatif de la baisse du prix du carburant, à hauteur de - 7 millions d’euros sur le trimestre », précise le communiqué. Quant aux activités internationales, elles confirment leur dynamisme avec un chiffre d’affaires de 142,5 millions d’euros (+ 3,6 %) soutenues par des résultats en hausse en Italie et au Benelux.
Plus contrasté, le maritime avec sa filiale La Méridionale assurant des dessertes entre Marseille, la Corse et la Sardaigne, subit une baisse de ses volumes fret (- 9,1 %), partiellement compensée par une hausse des passagers transportés (+ 8,1 %). Au final, le chiffre d’affaires du maritime se contracte de 14,3 % à 20 millions d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.