Accueil / Entreprise /

SeD Logistique bénéficie du DCN

, par La rédaction

La société SeD Logistique est l’un des premiers commissionnaires français à bénéficier du dédouanement centralisé national (DCN).

Bien que sa mise en œuvre soit progressive jusqu’en 2020, certaines mesures du Code des douanes de l’Union, initié en 2016, sont déjà accessibles en France. C’est le cas du dédouanement centralisé national (DCN). Ce dernier dissocie le flux déclaratif et documentaire du flux physique des marchandises. Il permet ainsi à une entreprise de déposer auprès d’un bureau de douane français une déclaration concernant des marchandises présentées dans le ressort d’un autre bureau de douane français.
Un opérateur économique peut alors centraliser auprès d’un seul bureau de douane le dépôt de l’ensemble de ses déclarations d’importation et d’exportation liées à des opérations auprès de plusieurs bureaux de douane situés sur le territoire national. Pour Denis Labastrou, directeur commercial groupe, « le dossier a été monté en étroite collaboration avec la douane française. Il s’est agi d’un vrai travail d’équipe et d’une véritable collaboration, avec l’implication de tous les services chez SeD Logistique comme à la douane ». Dans le cadre de ses perspectives de développement à l’international, la société SeD Logistique a aussi obtenu, le 17 janvier dernier, l’autorisation OEA-C garantissant la sécurité dans ses activités liées à la douane.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.