Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Shippeo lance Transportation Process Automation (TPA)

, par Stratégies Logistique

S’appuyant sur le succès de la tour de contrôle Supply Chain codéveloppée avec Renault, Shippeo dévoile Transportation Process Automation (TPA), « l’avenir de la visibilité des transports pour renforcer la résilience de la supply chain ».

Shippeo, spécialiste mondial de la visibilité du transport multimodal, lance l’innovation TPA pour aider les organisations de la supply chain « à anticiper et gérer les risques, collaborer entre les équipes et automatiser les processus de transport de bout en bout afin d’améliorer les performances, la résilience et la satisfaction des clients », résume le communiqué.

Les partenaires de ce lancement, Google et son cloud, e2open (plateforme intégrée de pilotage supply chain), Snowflake (spécialiste de la la data cloud pour unifier les données cloisonnées), IBM Consulting et 4flow (logiciels et services logistiques 4PL) s’associeront à Shippeo pour proposer des solutions conjointes alimentées par TPA, sur tous les modes de transport et dans toutes les régions géographiques.

Renault à l’avant garde

La tour de contrôle Supply Chain codéveloppée par le constructeur automobile Renault pour gérer sa logistique entrante sur ses 35 sites à travers le monde illustre la manière dont les données de visibilité en temps réel de Shippeo permettent de créer de nouvelles façons d’anticiper et de réduire les risques sur une plateforme collaborative.
« Prenons un scénario typique de perturbation, par exemple, où une usine attend la livraison de pièces, mais le transport est retardé », détaille Jean-François Salles, vice-président supply chain de Renault Group. « Auparavant, une livraison tardive signifiait des créneaux de livraison manqués, des temps d’attente élevés, des pénalités, des clients mécontents, voire l’arrêt d’une ligne de production. Maintenant, notre tour de contrôle supply chain aide nos responsables de production à éviter tout cela grâce à des prévisions opportunes et à des recommandations »juste à temps« pour atténuer de telles perturbations. »

Un nouveau mode de fonctionnement carburant à l’intelligence artificielle « qui réduit considérablement les niveaux de stress du personnel et élimine l’anxiété liée à la prise d’une mauvaise décision », poursuit Jean-François Salles. « Nous avons également réduit de 50% les expéditions express, les arrêts de ligne et les véhicules non finis depuis la mise en place de la tour de contrôle Supply Chain. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.