Accueil / Entreposage / Manutention /

Sigfox and Alizent, partenaires de l’IoT

, par La rédaction

L’opérateur français Sigfox et le fournisseur de solutions technologiques pour le secteur industriel Alizent ont annoncé le développement d’applications industrielles basées sur l’Internet des Objets (IoT) notamment chez Air Liquide. Les deux partenaires vont associer leurs technologies pour améliorer le suivi des approvisionnements et gérer la traçabilité ou la maintenance prédictive.

Sigfox et Alizent travaillent déjà sur des projets communs en Europe et aux Etats-Unis. Ainsi, chez Air Liquide, Alizent déploie deux projets en s’appuyant sur le réseau basse consommation de l’opérateur français. Le premier vise à collecter des données en temps réel sur les stocks de bouteilles de gaz consignées, permettant ainsi notamment de fournir aux clients un état des stocks fiable. Le deuxième concerne le suivi des mini-réservoirs de CO2 utilisés, notamment, pour la distribution de sodas dans les chaînes de fast-foods.
Aux Etats-Unis, les partenaires travaillent aussi au tracking des boîtes de vaccins destinés aux animaux. Ceux-ci nécessitent en effet d’être transportés dans des conditions spécifiques de température. Avec la connectivité Sigfox, Alizent teste un système de suivi qui permet de reporter des données liées aux contenants telles que la température ou les chocs. Toujours aux Etats-Unis, un projet est en cours pour le suivi des bouteilles d’oxygène portables en hôpital. Ce suivi organisé pour 300 bouteilles d’oxygène dans l’un des plus grands hôpitaux du Texas a déjà permis, durant la phase pilote, de réduire drastiquement la perte des bouteilles et d’améliorer leur logistique.
Un dernier projet concerne le suivi de température de la bière et du cidre dans les débits de boissons. La solution de maintenance prédictive d’Alizent, combinée à la connectivité de Sigfox, permet aux patrons de bars de monitorer la température des tireuses à bière.
Pour Vincent Sabot, VP sales Europe chez Sigfox : « Ce partenariat avec Alizent illustre que l’IoT ouvre de grandes opportunités pour l’industrie ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.