Accueil / Entreprise /

Sofrigam reprend l’entreprise Coldway

, par Stratégies Logistique

Sofrigam, spécialiste du cold chain packaging, a racheté l’entreprise Coldway, fabricant français et spécialiste mondial de solutions de réfrigération autonome par absorption.

Le principal atout de Coldway, c’est sa technologie innovante qui permet de produire du froid et/ou du chaud à partir d’une réaction thermochimique entre de l’ammoniac et des sels. Ce qui implique que ce réfrigérant naturel est sans impact sur la couche d’ozone, ne nécessite pas de consommable, ni d’énergie extérieure en continu. Cette invention, brevetée au niveau international, a été rendue possible par un transfert de technologie CNRS.

Quand Coldway a été placée en redressement judiciaire fin juin 2018, Sofrigam, spécialiste de l’emballage réfrigérant standard et sur mesure au service de l’industrie pharmaceutique, a donc décidé de racheter cette activité complémentaire pour étendre ses marchés à l’agro‑alimentaire, la logistique et mobilité urbaine (livraison du dernier kilomètre), la valorisation énergétique de la chaleur perdue et l’énergie solaire.

Savoir-faire français

"Nous voulions que Coldway survive pour trois raisons : la volonté de maintenir les technologies de Coldway en France, le potentiel des synergies métiers, les perspectives offertes face à l’explosion des nouveaux besoins en matière de réfrigération", souligne Gilles Labranque, PDG du groupe Sofrigam

Par cette croissance, le groupe Sofrigam démultiplie son offre de solutions pour tous les usages de distribution sous température dirigée. "La technologie Coldway va apporter technicité et innovation à l’offre d’emballages proposée par Sofrigam, avec une forte dimension écologique", souligne le communiqué commun.

Les 16 employés de Coldway à Pia (66) conservent leur emploi dans l’entreprise située près de Perpignan. Ils associent désormais leurs nouvelles compétences à celle de Sofrigam qui possède un siège social à Rueil-Malmaison (92), un site de production de 16 000m2 à Monchy-le-Preux (62), près d’Arras et un site de production de Kingsville au Texas).

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.