Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Sofrilog dévoile ses ambitions au Maroc

, par Erick Demangeon

Après la création d’un réseau frigorifique national en France, Sofrilog se lance à la conquête du Maroc. Son ambition est d’y créer une offre domestique de stockage et de distribution multi-températures étendue aux flux internationaux avec l’Europe et l’Afrique.

Depuis les années 2000, le Maroc est engagé dans un vaste plan logistique avec, à l’horizon 2030, l’objectif d’abaisser ses coûts logistiques à 15 % de son PIB. Soutenue par des investissements en milliards d’euros, cette stratégie couvre tous les maillons de la chaîne, des infrastructures de transport terrestres aux ports en passant par la formation et l’organisation des flux logistiques autour et dans les principaux centres économiques du pays. Dans ce cadre, le Royaume chérifien a identifié plusieurs expertises et prestations à développer en priorité dont une offre logistique sous température dirigée. C’est dans ce cadre que Sofrilog a annoncé le 15 janvier à Paris son projet d’implantation au Maroc.

Création de LMFL

Né du rapprochement entre Sofrino et Sofrica en 2007, Sofrilog se présente comme le deuxième prestataire transport et logistique en France dans le domaine des surgelés. Solidement implantée dans l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 M€ et 1 200 salariés, l’entreprise y exploite 42 sites totalisant un volume de 1,5 Mm3, dédié aux produits sous température négative pour l’essentiel, et 4 filiales transport qui interviennent sur la chaîne du froid multi-températures. Pour concrétiser son projet d’implantation au Maroc, Sofrilog s’est associé à un partenaire local, la famille Lorabi réputée pou son expertise dans la gestion des flux maritimes reefers. Ensemble, ils ont créé en juillet 2017 La Marocaine Frigorifique et Logistique (LMFL) détenue à parité.

Offre domestique multi-températures

Dotée d’un capital de dix millions de dirhams, soit près d’1 M€, LMFL prévoit la création d’une offre de stockage et de distribution porte-à-porte multi-clients sous température dirigée à horizon 2020. Au démarrage, elle s’appuiera sur une plateforme tri-températures (négative, positive et ambiante) à Casablanca. « Actuellement, nous ciblons des terrains de 5 ha », confie Rui Pereira, directeur général de Sofrilog et président de la nouvelle entreprise marocaine. Selon un modèle éprouvé par Sofrilog en France, la distribution sera assurée à l’aide d’un parc propre et de moyens affrétés.

Besoins identifiés

Cette offre domestique couvrira l’ensemble du territoire autour d’un axe stratégique Casablanca-Rabat. « Cette zone de chalandise concentre 45 % de la production alimentaire marocaine, la moitié des implantations de la grande distribution et de la RHF du pays ainsi qu’un tiers de sa population », souligne Fatima Zahra Lorabi, directrice générale de LMFL et ancienne salariée de STEF en France. « L’offre logistique sous température dirigée est aujourd’hui segmentée au Maroc et il y a un réel potentiel pour de nouveaux modèles intégrés et une offre logistique frigorifique complète ». En sus de clients locaux, ces prestations s’adresseront aussi aux clients français de Sofrilog « intéressés par la continuité de notre réseau à l’international », affirme Rui Pereira.

Vision internationale

Au-delà de l’irrigation de son territoire, le Maroc ambitionne aussi de devenir le gateway logistique de l’Afrique, de la COA en particulier. Cette priorité s’est concrétisée par exemple, par la conclusion d’accords de coopération avec la Tunisie, le Cameroun ou la Côte d’Ivoire. Aussi l’ambition de LMFL s’étend-elle également aux flux internationaux de produits périssables. Via Sogena en qualité de manutentionnaire et/ou de transitaire, le groupe Sofrino-Sofrica est en effet présent dans la plupart des ports français et à Abidjan reliés par des services réguliers incluant le Maroc. LMFL entend intervenir ainsi dans les échanges du pays avec l’Europe et le continent africain par voies maritime mais aussi routière via l’Espagne et l’axe Algésiras-Tanger.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.