Accueil / Environnement /

Sogaris participe au prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec son hôtel logistique multimodal de Chapelle International, Sogaris candidate au Prix de l’innovation durable dans la catégorie Logistique urbaine.

Le Prix récompense, chaque année, les entreprises des secteurs du transport, de la logistique et de la supply chain pour leurs réalisations remarquables et innovantes dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la RSE.

Réintroduire la logistique en ville
Les fonctions logistiques ont progressivement disparu des zones urbaines denses pour s’implanter en lointaine périphérie avec des répercussions majeures en termes d’environnement (augmentation du nombre de kilomètres parcourus par les camions, pollution, encombrement de la voirie, accidents, allongement des délais de livraison…).
Pour y répondre, Sogaris et ses partenaires (Caisse des Dépôts et Consignations et Haropa - Ports de Paris) ont porté le projet d’hôtel logistique multimodal de Chapelle International, situé à Paris, Porte de la Chapelle.
Le projet doit favoriser l’arrivée directe des marchandises au cœur de la ville grâce à une navette ferroviaire depuis plusieurs plateformes logistiques situées au nord de la région Ile-de-France, notamment Dourges et Bruyères-sur-Oise. La distribution depuis l’hôtel logistique sera ensuite réalisée à l’aide de véhicules propres (GNV, électriques ou hybrides). A moyen terme, l’opération Chapelle International devrait permettre de supprimer ainsi plus de 2,5 millions de kilomètres parcourus par des véhicules diesel sur les routes franciliennes et remplacer 120 camions par jour grâce à deux navettes ferroviaires quotidiennes. Grâce à celles-ci, les émissions de CO2 devraient diminuer de 3 000 tonnes par an et celles de particules fines de 99%.

Qualité architecturale
Opération mixte, l’hôtel logistique regroupe un espace urbain de distribution en sous-sol ainsi qu’une une pépinière d’entreprise et des bureaux. Un data center, 10 000 m² de toitures dédiées à l’agriculture urbaine ainsi que des équipements sportifs seront par ailleurs aménagés pour les futurs habitants du quartier. Au total, 45.000 m² de surface plancher sont développés dans l’hôtel logistique de Chapelle International.

D’autres projets à suivre
Les travaux ont débuté en septembre 2015 et le bâtiment a été réceptionné fin juillet dernier. Les premières surfaces seront mises à disposition des locataires dès novembre 2017 notamment pour les startups de l’incubateur Logistique et Mobilité Urbaines Durables (LMUD). La première circulation de la navette ferroviaire devrait avoir lieu au cours du 1er trimestre 2018. L’exploitation du sous-sol devrait débuter quant à elle début 2018 pour la filière CHR.
Après Chapelle International, Sogaris espère déployer son concept d’hôtel logistique multimodal (fer-route, fleuve-route ou Tramway fret) sur deux ou trois sites métropolitains, embranchés au réseau ferroviaire et mouillés par la Seine ou des canaux.

Les inscriptions au Prix sont encore ouvertes
La remise des Prix de l’innovation durable aura lieu le 12 décembre prochain dans le cadre de l’événement World Class Logistics organisé par Premium Contact. Si vous souhaitez vous aussi déposer un dossier pour le Prix de l’Innovation Durable, n’hésitez pas à contacter Nisha Selladurai (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07) ou à consulter le site dédié au Prix.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.