Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Sogaris résiste bien à la crise

, par Gilles Solard

Le concepteur de plateformes logistiques a réussi à augmenter son taux d’occupation pour l’année 2010 et renforce son rôle de logisticien de l’urbain.

Sogaris se porte plutôt bien. Le concepteur-réalisateur et gestionnaire de plateformes logistique multimodales a réalisé un chiffre d’affaires légèrement inférieur de 3% par rapport à l’année 2009 mais il reste supérieur aux prévisions. « Les plates-formes Sogaris ont bien résisté à la crise », estime Jérôme Liebeskind, directeur commercial et gestionnaire du patrimoine chez Sogaris. Avec 41 000 m2 commercialisés, le groupe est parvenu à accroître le taux d’occupation de son patrimoine qui est passé de 88% en 2009 à plus de 90% l’année dernière.
L’activité de logisticien du développeur a même connu une croissance de 5,5% en 2010 par rapport à 2009 grâce au e-commerce. Sogaris Logistique a d’ailleurs remporté à la fin de l’année dernière l’appel d’offre de la Mairie de Paris en matière de prestations logistiques pour les quatre années à venir. Et 2010 est également source de nouveaux revenus grâce à la vente d’électricité produite par la centrale photovoltaïque de Marseille.
L’année 2011 est vécue aujourd’hui comme une année de reprise économique, notamment pour le site de Roissy puisque le fret aérien a beaucoup souffert durant la crise. Le groupe prévoit aussi l’ouverture d’un nouveau de quai de messagerie futuriste à Créteil et de nouveaux projets sont à venir sur le 1er trimestre 2011, liés à la stratégie de l’entreprise en matière de logistique urbaine. L’acteur de l’immobilier logistique veut par exemple devenir incontournable dans le domaine de la logistique e-commerce. Et il veut renforcer son rôle dans les toitures photovoltaïques, à Bayonne et à Rungis notamment.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.