Accueil / Immobilier /

Sogaris se positionne sur la logistique du Grand Paris

, par Stratégies Logistique

Sogaris se déploie dans le Grand Paris, notamment à Stains et au Pont de Grenelle. L’entreprise vient également d’être lauréate du concours "Inventons la métropole du Grand Paris", à travers le groupement Les Lumières Pleyel.

Devenir en dix ans la foncière leader de la logistique urbaine du Grand Paris. Telle est l’ambition de Sogaris, entreprise à capitaux publics majoritaires, spécialisée dans la conception, la construction et la gestion de sites logistiques

Le groupe y met les moyens. Premièrement, il a remporté l’appel à projet du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » , dans le cadre du groupement Les Lumières Pleyel, représenté par le groupe en immobilier tertiaire Sogelym Dixence.

Logistique des JO

Le projet global porte sur un ensemble mixte de plus 176 000 m2 à Saint-Denis, au sien du quartier Pleyel, véritable porte d’entrée du Grand Paris à horizon 2023. Sogaris a proposé un espace de logistique urbaine de 6 450 m2 où s’installeront une entreprise dédiée à la logistique urbaine et une autre exploitée à temps partagé avec la RATP. Ce site pourrait servir à la logistique des JO 2024.

Deuxièmement, Sogaris a acheté un nouveau site à Stains, à quelques kilomètres de Paris. Avec l’acquisition de cette plateforme de 30 000 m2 à Stains pour un montant de 20 millions d’euros, Sogaris entend ainsi redévelopper des actifs existants dans le Grand Paris, conformément à une stratégie de développement à trois niveaux : plateformes, hôtels logistiques et espaces de proximité.

Derniers kilomètres

"Au-delà du développement d’objets neufs, notre volonté est de transformer dans la durée des actifs existants en sites dédiés aux derniers kilomètres, avec le double objectif de répondre aux besoins de nos clients et de travailler en bonne intelligence avec les collectivités locales » confirme Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris.

Dans le même temps, Sogaris a cédé sa plateforme historique de Rouen. Il développe une nouvelle base de 7 000 m2 dans Paris. Avec Chapelle International (18e, 45 000 m2) prochainement inauguré, le site de Beaugrenelle (15e, 3 500 m2) et le site de Pantin (sous le boulevard périphérique, 1 000 m2), le groupe comptera quatre implantations de proximité au coeur du Grand Paris.

Développement durable

Solaris a également remporté la consultation pour le réaménagement du parking du Pont de Grenelle (16e) dans le cadre de l’appel à projet « Réinventer la Seine ». Jonathan Sebbane, le directeur général résume : « Arrimé au fleuve, le projet du Pont de Grenelle propose de nouveaux services aux habitants du Grand Paris : base de logistique urbaine multimodale, station-service multi-énergies, centre de formation, espace public".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.