Accueil / Immobilier /

Stef-TFE, 1ere certification HQE

, par Gilles Solard

Certivea a délivré à Stef-TFE la 1ère certification « NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE - plateformes logistiques/entrepôts frigorifiques » pour le site Stef Les Essarts.

Cette certification HQE est une première en Europe pour un bâtiment frigorifique. Stratégies Logistique avait bien anticipé en réalisant la couverture de son hors série immobilier 2010 avec Gilles Saubier, directeur général-adjoint d’Immostef, le pôle immobilier de Stef-TFE. Le site Stef Les essarts est le premier site logistique surgelé de Stef-TFE en Vendée. Avec une surface de 4 000 m2, il développe 25000 m3 en froid négatif, une capacité de stockage de 6000 palettes et un tunnel de congélation de 20 tonnes/jour.
Cette certification HQE porte sur les performances d’éco-construction, d’éco-gestion, de confort et de santé d’une opération de construction. Sur 14 critères cibles, le site Les Essarts a obtenu un niveau très performant ou performant pour 6 d’entre eux. « Les nouvelles constructions de Stef-TFE intègreront, à travers un référentiel groupe, les principaux critères de ce premier référentiel HQE spécifique aux entrepôts frigorifiques », explique Gilles Saubier qui a fait appel au cabinet Dauchez Payet comme assistant à maîtrise d’ouvrage HQE. « Sélectionné par Afilog et Certivea, le site de Stef Les Essarts a participé en tant qu’opération pilote à l’élaboration de ce nouveau référentiel », indique de son côté Eric Querry, directeur du développement de Certivea.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.