Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Still réduit les coûts

, par Gilles Solard

Evian multiplie les équipements de sécurité en partenariat avec le constructeur de chariots Still pour réduire ses coûts et ses nuisances.

Gestion de parcs Fleet Data Services, contrôle d’accès, détection de zones et caméras embarqués : Evian ne lésine pas avec les nouvelles technologies pour réduire ses coûts et son bilan carbone. A Amphion-les-Bains, l’embouteilleur fabrique pas moins de 7 millions de bouteilles par jour, soit 7000 palettes correspondant à 100-150 camions quotidiens et 22 trains hebdomadaires ! Pour expédier ces quantités, Evian s’appuie sur Still. « Nous exploitons 126 chariots électriques Still en full service, dont 96 chariots frontaux », explique Ronald Germon, chef d’atelier parc roulant voies ferrées d’Evian : chariots RX20 pour l’évacuation des lignes, RX 60-50 pour la mise en stock, R70-40 pour acheminer les marchandises dans la cour et des tracteurs R06 et R07, sans compter les transpalettes et les gerbeurs.
Ce qui est remarquable dans cette flotte est la façon dont elle est utilisée pour améliorer les conditions de travail par exemple. Les frontaux sont ainsi équipés de contrôleurs d’accès pour affecter un cariste à un ou plusieurs chariots. Le boîtier enregistre l’utilisation des véhicules, les incidents, les chocs et transmet les informations à un logiciel d’analyse. Résultat : Une diminution nette des incidents., une baisse de 15% à 20% de la casse et des économies de 20% sur les frais de maintenance. « Nous avons déjà équipé 80 de nos 126 chariots de Fleet Data Services. Nous comptons étendre le système à l’ensemble de notre parc au cours de l’année 2014 », indique Ronald Germon.
Autre technologie : Evian a acquis sur tous ses RX20 un dispositif de détection de zone, opéré par des capteurs au sol pour réduire la vitesse des chariots dans les zones sensibles, dans les courbes et en position de fourche haute. Et Blue Safety Light dégage sur le sol une lumière bleue quand le chariot est en marche arrière. Enfin, la politique environnementale d’Evian l’a amené à renouveler son parc de chariots thermiques pour adopter des chariots électriques Still. Un dispositif qui permet de limiter les bruits à moins de 80 décibels et à économiser sur les coûts d’entretien et de maintenance. Les leviers apportés par les nouvelles technologies des chariots sont donc bien réels, à condition de les utiliser à bon escient.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.