Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n° 175 (février-mars) est paru

, par Luc Battais

Trois thèmes principaux au sommaire du nouveau numéro de Stratégies Logistique : la RSE, les plateformes numériques du transport routier et le rôle des réseaux LoRa dans l’Internet des objets.

En France aujourd’hui, la démonstration ou la preuve qu’une entreprise respecte ses engagements sociétaux au sens où ils sont définis par les conventions et les normes internationales est en passe de devenir une obligation plutôt qu’un acte de foi.

En effet, sous la pression de la réglementation, la RSE se « viralise » dans le système économique libéral à partir des plus grandes entreprises à qui elle impose un devoir de vigilance sur sa chaîne de sous-traitance notamment.

Beaucoup de PME vont devoir mettre leur fonctionnement en conformité avec les règles de la RSE tout simplement parce qu’elles figurent au nombre des « parties prenantes » d’entreprises clientes soumises au devoir de vigilance.

Progressivement ou non, la RSE va devenir pour elles un devoir de conformité.
Pour aider les entreprises de la logistique dans leur démarche d’adaptation, un référentiel RSE spécifique a été publié en septembre dernier par le ministère de l’économie. Le dossier de Stratégies Logistique fait le point sur cette question.

Le point sur le statut des plateformes numériques du transport

Le numéro qui vient de paraître publie également une enquête sur le statut des plates-formes numériques du transport sous le titre : « Quels statuts, quels contrats, quelles responsabilités ? ».
En effet, la multiplication de ces plateformes où l’on peut commander des courses, du transport routier de longue distance ou du transport maritime brouille la perception du jeu des acteurs et de leurs responsabilités notamment par rapport au contrat de transport et aux obligations qu’il engendre pour les uns ou les autres.

Certaines sont de simples lieux de mise en relation sans que la plateforme soit partie au contrat, d’autres ne sont que la numérisation de l’offre commerciale des commissionnaires de transport que l’on appelle affréteurs quand il s’agit de transport routier ou freight forwarders quand il s’agit de transport overseas.

Nous avons tenté un premier tri sous l’angle juridique à l’heure où le volet ubérisation de cette mutation numérique connait les mêmes déboires qu’ailleurs avec la multiplication des requalifications de contrats de sous-traitance en contrats de travail… même quand il s’agit de coursiers à vélo.

Techno : les nouvelles applications des réseaux LoRa

Du côté de la technologie, nous sommes allés voir comment les réseaux LoRa évoluent aujourd’hui. Ou plutôt, comment leurs utilisations se multiplient dans la supply-chain, accélérant le processus de numérisation en fédérant l’action de capteurs de plus en plus variés. Ces derniers contribuent à densifier le flux d’information qu’émettent désormais les flux physiques.

Les abonnés peuvent télécharger le numéro en PDF en cliquant ici.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.