Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°163 est paru

, par Gilles Solard

Le numéro 163 de Stratégies Logistique est paru avec une couverture consacré à Suez, grand prix Stratégies Logistique/Premium Contact de l’Innovation Durable.

C’est maintenant la deuxième année consécutive que nous consacrons notre dossier à développer les innovations apportées par les participants du prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable (SLID) organisé conjointement avec notre partenaire événementiel Premium Contact. Avec un focus particulier sur le Grand Prix pour le projet "BioGNVal" du groupe Suez. Ce dernier est désormais capable de stocker sous forme liquéfiée un biométhane produit à partir de déchets organiques et d’eaux usées. Une innovation majeure qui va bénéficier aux transporteurs, aux chargeurs et à tous les logisticiens.
Autre partenariat avec Premium Contact : les rencontres d’affaires organisées sur la supplychain. La première d’entre elles _ Retail Chain - a lieu le 25 avril prochain. Pour cette occasion, nous publions un article sur la grande distribution. Celle-ci a freiné l’automatisation des quatre fers durant des années. Au point de créer un gap avec les pays européens voisins. Mais l’avénement du commerce électronique, le multicanal et la plus grande flexibilité des installations ont renversé les dogmes établis en matière d’automatisation. Une tendance qui ne concerne d’ailleurs pas que les enseignes de la distribution mais également les prestataires logistiques. Pas que les grands centres de distribution mais également les drive aujourd’hui.
Dans notre rubrique transport, nous nous sommes penchés sur les groupements de transporteurs, qui font désormais partie du paysage routier français. Ils peuvent désormais rivaliser avec des opérateurs puissants en intégrant les nouvelles technologies. Six groupements de transporteurs (Astre, FLO, Evolutrans, Tred Union, France Benne et France Plateaux) sont ici analysés.
A l’occasion de l’événement e-commerce One-to-One, Stratégies Logistique s’est penché sur l’évolution logistique du e-commerce. Les acteurs de la supplychain suivent le mouvement avec beaucoup de créativité pour répondre à la modernisation des entrepôts, à la vision globale des stocks et à a la préparation de commande. Mais beaucoup reste à faire.
Enfin, à l’occasion du SITL, notre guide d’achat porte sur les nouveautés du salon transport et logistique. Un salon qui aura lieu pour la première fois sur le pavillon 1 de la porte de Versailles à une date plus avancée que d’habitude (14-16 mars 2017). Pour la première fois, y sera présenté un "mega-démonstrateur", espace de 500 m2 dédié à la présentation d’équipements et de solutions innovantes. Bonne lecture de ce numéro 163 de Stratégies Logistique qui sera distribué gratuitement sur le salon dans la mesure des stocks.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.