Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°178 (septembre) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Placé sous le signe de l’e-commerce, ce numéro de rentrée consacre notamment une large place à la donnée, pour innover avec la blockchain et la future 5G, pour optimiser son S&OP… sans occulter les menaces cyber.

Stratégies Logistique n°178 fait sa Une sur le e-commerce, un marché dépassant les 90 milliards d’euros en France dont la croissance ne se dément pas. Notre dossier met en lumière les dernières grandes manœuvres logistiques des leaders du secteur. Fait marquant de cette rentrée, l’ouverture de la plateforme d’Amazon à Brétigny-sur-Orge, développée sur 142 000 m² et équipée de plusieurs milliers de robots mobiles. Son directeur général Stéphane Taillée fait le point. Les autres leaders de l’e-commerce ne sont pas en reste, Cdiscount avec une seconde installation d’automatisation de Réau, Fnac-Darty avec une refonte du schéma omnicanal entre autres. A noter aussi, notre reportage chez un grand du e-commerce B to B : Manutan.

L’innovation par le numérique est un autre axe fort de ce numéro. Nous faisons le point sur les applications les plus prometteuses de la blockchain. Encore balbutiante il y a à peine un an, l’offre blockchain dédiée à la logistique gonfle rapidement, sous l’impulsion des géants informatiques comme des start-up du digital. Traçabilité alimentaire, suivi des pièces détachées ou des conteneurs, la technologie a beaucoup de potentiel mais reste perfectible.

Et pour les organisations les plus connectées, nous faisons le point sur la 5G dont l’arrivée commerciale est prévue en 2020. Cette technologie sans fil changera, à terme, la manière de travailler de l’industrie.

Grand classique du supply-chain management, nous faisons le point sur le processus S&OP (ou PIC). Largement plébiscité, sa mise en œuvre demeure toujours aussi délicate. Et lui-aussi se met à l’heure de la supply-chain digitale pour tirer pleinement parti des flux croissants de données avec de nouveaux outils complétant les APS.

Toujours plus numériques et connectées, les entreprises et leurs supply-chains doivent cependant faire face à la menace croissante d’incidents de cybersécurité. Notre enquête montre que les nouvelles régulations contribuent à améliorer les pratiques, mais beaucoup reste à faire dans les PME et TPE. Sans parler des angles morts tels que l’informatique industrielle des entrepôts automatisés !

D’autres grands sujets au sommaire de ce numéro font écho à l’actualité de septembre : loi d’orientation des mobilités (LOM) ou encore l’économie circulaire au cœur de notre reportage sur l’initiative d’écoconception d’emballages par Sanofi.

Enfin, notre guide d’achat présente les derniers équipements de préparation de commandes . Du poste de travail ergonomique au terminal connecté en passant par des robots collaboratifs, 24 solutions pour réussir la transformation digitale de son entrepôt.

Bonne lecture !

Les abonné(e)s peuvent télécharger la version numérique ici. Un extrait gratuit est feuilletable là.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.