Ce numéro de rentrée met à l’honneur l’e-commerce au travers de trois de ses moteurs de croissance : l’automatisation des entrepôts, la logistique urbaine et la distribution multicanale. Au sommaire également, un point sur la blockchain, un panorama des OMS ou encore un décryptage de la loi Climat.
A la Une du numéro 190, notre dossier e-commerce décrypte les réponses que l’intralogistique apporte à l’explosion des coûts engendrée par le boom des ventes en ligne. Gourmande en main d’œuvre pour préparer les commandes et en surfaces immobilières proches centres-villes, l’e-logistique actionne les leviers de la mécanisation, de l’automatisation et de la robotisation dans les entrepôts. Nous passons en revue les différentes technologies et les gains de productivité à en attendre.
En aval des entrepôts d’e-commerce, la logistique urbaine se transforme elle-aussi à marche forcée. Pris entre des engagements RSE, des contraintes réglementaires et la congestion des centres-villes, chargeurs et transporteurs doivent trouver de nouveaux modèles de distribution et de livraison. Notre guide d’achat spécial livraison urbaine complète la couverture du sujet au travers des dernières innovations en termes de matériel et de solutions informatiques.
Troisième facette de la logistique e-commerce, l’omnicanal. La crise du Covid-19 a propulsé le click-and-collect et le ship-from-store en must des enseignes en réseaux. Les magasins se transforment ainsi en centres logistiques, s’appuyant sur un chef d’orchestre, l’OMS. Nous dressons un panorama exclusif des OMS du marché français, quatrième volet de notre recensement des solutions supply-chain.
Dans ce numéro également, nous faisons le point sur la blockchain. Annoncée comme une technologie clé de la logistique, la blockchain est utilisée principalement dans ses applications de traçabilité. La multiplicité des acteurs d’une supply-chain restent un frein à leur adoption.
A ne manquer non plus, notre reportage chez Lidl France, engagé dans une démarche de logistique durable ou encore, événement de l’été 2021, le vote de la loi Climat qui amplifie les mesures de décarbonation et de lutte contre l’artificialisation des sols.
Bonne lecture !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 7 L’événement
La logistique verte inscrite dans la loi climat - 12 Développement durable
Immobilier logistique et e-commerce s’engagent pour l’environnement - 14 Entreprise
Les collaborateurs et les transports au cœur de la résilience
Prix IFOY : 6 intralogisticiens récompensés - 20 Prestataires
Dimotrans et Crystal s’unissent
Gefco va changer de main - 22 Reportage
Lidl France pose les bases de sa logistique durable
PARTAGER-COMPRENDRE
- 28 Logistique urbaine
Les nouveaux codes de la livraison urbaine
Priorité au zéro émission
Les start-up prennent le relais
Les entrepôts urbains se multiplient
Fin de la récré pour la livraison « instantanée » ? - 38 Technologies
Blockchain, la traçabilité reste l’application n°1
APPROFONDIR
- 44 e-commerce
Mécanisation, automatisation, robotisation : passage obligé des logistiques e-commerce
Quand les magasins deviennent des centres logistiques - 58 Grands enjeux
Conteneurisation #1 : un monde en boîtes
ACHETER
- 68 Panorama OMS
- 72 Équipements et services de la livraison urbaine
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la rubrique A lire