Au sommaire, l’adoption de la RSE par les PME, les ambitions logistiques du Maroc, un point sur l’IA dans les APS, notre panorama exclusif des WMS, sans oublier le guide d’achat des équipements de la chaîne du froid.
Pilier de la stratégie des entreprises, la RSE fait la une de ce numéro. Quatre ans après le lancement du « référentiel de responsabilité sociétale des entreprises en logistique », de nouveaux outils ont été mis en place pour faciliter sa mise en œuvre dans les PME. Nous leur donnons la parole à cette occasion. Il en ressort que la démarche apporte son lot de contraintes mais aussi des opportunités de développement commercial.
Les ambitions logistiques du Maroc sont un autre sujet fort de ce numéro. En sortie de crise Covid, le pays apporte une réponse aux stratégies de raccourcissement des supply chains de l’Europe grâce à des infrastructures et des zones d’activités renforcées depuis dix ans. Au cœur du dispositif logistique, le port de Tanger Med est devenu première place des ports conteneurisés en Méditerranée et en Afrique.
Au chapitre des technologies, Stratégies Logistique a enquêté sur l’efficacité des algorithmes à base d’intelligence artificielle dans les logiciels de planification. On le sait, la désorganisation causée par la crise Covid a déjoué les capacités de prévision des APS. Un temps déboussolés, ces logiciels ont néanmoins permis une plus grande réactivité face aux urgences puis ont intégré les leçons de la crise.
Le logiciel est aussi à l’honneur avec la 2e édition de notre panorama des WMS. Les éditeurs ont traversé la crise en pleine forme et continuent d’innover, combinant la souplesse et la puissance du Cloud avec des fonctionnalité enrichies, notamment là encore grâce à l’IA.
Deux reportages détaillent enfin les efforts accomplis dans l’agroalimentaire pour des supply chains plus vertueuses, notamment sur le maillon distribution : Lesieur et Ferrero se sont fixés des objectifs ambitieux de réduction de leur empreinte carbone. A ne manquer non plus, notre guide d’achat des équipements de la chaîne du froid.
Bonne lecture !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
Présidentielles : la logistique s’adresse aux candidats - 10 Développement durable
- 12 Entreprise
Exotec, CMA CGM, IFOY, Körber, Decathlon… - 18 RH
- 20 Infrastructures
Ports maritimes décarbonés - 22 Reportages
Ferrero et Lesieur, l’agroalimentaire plus « vert »
PARTAGER-COMPRENDRE
- 28 Focus Maroc
De grandes ambitions logistiques portées par le nearshoring - 36 Digitalisation
Planification par IA, rêve ou réalité ? - 54 Grands enjeux
Économie circulaire #2 - 59 SITL 2022
Publi-rédactionnel
APPROFONDIR
- 44 RSE
Les pratiques RSE, un atout pour les PME
Quatre ans après la publication d’un référentiel dédié à la logistique, la mise en place de la RSE dans les PME du secteur n’est pas encore généralisée. De nouveaux outils sont en place pour accélérer le mouvement.
ACHETER
- 55 Panorama WMS
- Équipements de la chaîne du froid
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la rubrique A lire