Pour sa 200e parution, Stratégies Logistique met à l’honneur 200 start-up : un recensement inédit et exclusif ! Également au sommaire, le succès de la logistique collaborative, les enjeux du DAC pour le fret ferroviaire, le panorama des APS ou encore le guide d’achat des systèmes intralogistiques.
A la une de ce numéro collector, notre dossier spécial n°200 brosse le portrait de 200 start-up tricolores qui catalysent l’innovation en logistique. Dernier kilomètre, logistique urbaine, e-commerce, intralogistique, transport, visibilité, pilotage… ces pépites optimisent chaque maillon des supply chains, voire les disruptent. Leurs solutions relèvent tous les défis, ceux du dernier km et de l’omnicanal comme ceux de la décarbonation et des conditions de travail, en passant par l’aide à la décision, la visibilité de bout-en-bout ou encore les modèles circulaires ou collaboratifs. Elles grandissent souvent main dans la main avec de grands prestataires logistiques, autres pourvoyeurs d’innovation, également interrogés dans ce dossier.
Parmi les nouveaux modèles explorés, la livraison collaborative, dans laquelle tout un chacun devient coursier ou point relais. En quelques années, une dizaine de start-up a émergé sur ce marché de la « crowd logistics » en constituant leur réseau de livreurs collaboratifs. Une offre qui emballe les commerçants et les particuliers, mais qui reste limitée à des besoins de niche comme le montre notre enquête.
Au sommaire également, nous décryptons les enjeux du couplage automatique numérique des wagons de fret ou DAC (digital automatic coupling). Seul continent à coupler manuellement ses wagons de marchandises, l’Europe poursuit l’ambition d’automatiser quelque 500 000 wagons d’ici 2030. À la clé : l’amélioration de la productivité, de la sécurité, de la maintenance et du suivi. De quoi favoriser le report modal nous promet-on.
A ne pas manquer non plus dans ce n°200, la 3e édition de notre panorama des APS du marché français. Ces progiciels d’aide au pilotage dopent leurs algorithmes avec l’IA afin d’offrir plus de réactivité face à la répétition des crises et l’imprévisibilité croissante de nombreux secteurs d’activité. Autre tendance forte, la prise en compte d’indicateurs environnementaux se généralise.
Côté matériel, notre guide d’achat passe en revue les dernières solutions des systèmes intralogistiques. Poussée par les exigences de l’omnicanal, l’intralogistique foisonne d’innovations pour en accroitre la productivité et la flexibilité.
A lire aussi dans Stratégies Logistique, notre reportage chez Continental Tires France qui vient de rationaliser son schéma logistique, passant de trois centres de distribution à deux sur le territoire. De quoi tenir la promesse d’une livraison en J+1.
Bonne lecture !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
Quick commerce, la fin d’un modèle de livraison ? - 8 Développement durable
Lidl, Altens, Cabka, Ovrsea, etc. - 12 Entreprise
JO, Adameo, Bolloré Logistics, SITL, etc. - 18 Reportage
Continental France rationalise sa distribution intralogistique
PARTAGER-COMPRENDRE
- 22 Couplage automatique numérique
Le fret ferroviaire européen mise sur l’attelage automatique - 26 Livraison collaborative
La livraison collaborative emballe les commerçants et les particuliers
APPROFONDIR
- 32 Les 200 start-up qui disruptent les supply chains
Pour son 200e numero, la rédaction de Stratégies Logistique a choisi de mettre à l’honneur 200 chevilles ouvrières de l’innovation logistique tricolore.
ACHETER
- 48 Panorama APS
- 72 Systèmes automatisés
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la rubrique A lire