Accueil / Supply chain management /

Supply Chain Hub, la nouvelle solution de Generix Group

, par Erick Demangeon

Les logistiques omnicanales font appel à un nombre grandissant d’acteurs et d’intervenants qu’il faut synchroniser, « sans couture », pour réaliser l’engagement donné au client . Pour ce faire, Generix lance une plateforme collaborative de traitement et de gestion des flux qui assemble trois grands domaines d’expertise : l’exécution de la supply chain, le pilotage des flux et le reporting des opérations

Avec la disponibilité produit et le respect des délais, l’information si possible proactive, est au cœur des attentes des consommateurs. Extraites de l’étude Opinionway présentée le 15 février à Paris, ces attentes s’appliquent à tous les canaux de distribution à l’heure où le commerce se réorganise autour d’écosystèmes étendus. « En témoigne Amazon et ses 14 millions de fournisseurs », souligne Jean-Charles Deconninck. « Le client ne consomme plus, il vit des expériences. En donnant un avis en ligne, il juge l’efficacité de la supply chain déployée autour du produit », ajoute le président du directoire de Generix Group. Pour accompagner cette évolution, l’éditeur a lancé sa nouvelle plateforme collaborative de traitement et de gestion des flux baptisée Supply Chain Hub.

Trois domaines d’expertise

Selon Jean-Charles Deconninck, la transformation digitale du commerce impose aux distributeurs omnicanaux « de faire appel à un nombre grandissant d’acteurs et d’intervenants qu’il faut synchroniser, sans couture, pour réaliser l’engagement donné au client ». Pour ce faire, Generix Supply Chain Hub rassemble trois grands domaines d’expertise : l’exécution de la supply-chain, le pilotage des flux et le reporting des opérations. « Notre plateforme collaborative accueille gratuitement et de manière hautement sécurisée, l’ensemble des acteurs et de leurs systèmes afin que chacun puisse collaborer avec plus de 80 % de ses clients et 80 % de ses partenaires ».

Pilotage ouvert et temps réel

Par son biais, chaque acteur de l’écosystème omnicanal s’abonne à un ensemble de processus métier et traite toute ou partie de ses flux de commandes autour de deux dimensions : leur exécution physique, et la gestion des informations, procédures et des documents associés. « Ces processus temps réel sont tracés à chaque étape de l’exécution du flux de commande, de la prise de commande à sa livraison. Ces informations synchronisées sont relayées dans un dialogue continu à tous les autres parties prenantes de l’écosystème jusqu’au client, au moyen d’outils de transmission automatique, de portails de consultations ou d’interaction ».

Communauté d’intérêt

Les clients Generix bénéficieront automatiquement de l’accès à la plateforme Supply Chain Hub créant une « communauté connectée » de plus de 50 000 sociétés au sein de laquelle plus de 10 millions de transactions sont exécutées chaque jour par quelques 250 000 utilisateurs localisés dans 50 pays. Cette « communauté » est appelée à s’étendre « à des centaines de milliers d’autres grâce à l’intéropérabilité de la plateforme » projette l’éditeur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.