Accueil / Entreprise /

Telenco confie la gestion des flux de ses deux entrepôts logistiques à A-SIS

, par Stratégies Logistique

Acteur du marché des télécoms (fabrication et distribution) créé en 1999, le groupe Telenco a confié la gestion des flux de ses deux entrepôts logistiques à A-SIS.

Telenco (150 salariés et 55 M€ de CA en 2016) a implémenté le WMS maGistor® d’A-SIS (marque de la division Savoye) sur les deux sites logistiques de ses filiales Telenco networks et Telenco distribution situés à Moirans (38).

Pour faire face à sa forte croissance, le groupe a créé en 2011 trois filières chacune spécialisée dans un domaine particulier des télécommunications : Telenco networks qui conçoit, fabrique et distribue des solutions pour les réseaux filaires de télécommunication (cuivre et fibre optique) ; Telenco distribution, spécialiste de matériels de réseaux et équipements du technicien à destination des opérateurs télécom et de leurs sous-traitants ; Telenco services qui propose du conseil, de l’expertise, de la formation pour tous les appareils de mesure des réseaux télécom.

Croissance à deux chiffres

Depuis 3 ans, avec une croissance à 2 chiffres, Telenco distribution et Telenco networks commençaient à manquer de place et la partie logistique devenait de plus en plus compliquée à gérer au quotidien. L’ERP, jusque-là également utilisé pour la gestion du magasin, la gestion du stock et la gestion des emplacements, montrait ses limites.

L’informatisation de ces deux entrepôts a fait l’objet d’une stratégie globale : Telenco networks a déménagé dans un nouveau bâtiment de 7 000 m2 entièrement rénové et Telenco distribution a pris place dans les anciens locaux de 5 000 m2. « On en a profité pour repartir à zéro et optimiser la gestion logistique des deux entrepôts en installant un WMS », explique Chloé Coullomb, responsable du pôle digital du groupe Telenco.

Standardiser au maximum

Un appel d’offre a été lancé auprès de plusieurs prestataires. C’est A-SIS et son WMS maGistor® qui l’a remporté. maGistor® a d’abord été déployé sur l’entrepôt de Telenco networks en février 2017 puis sur Telenco distribution en mai. « Nous avons essayé de standardiser au maximum pour que les deux structures se ressemblent avec évidemment quelques adaptations liées à l’activité de chacune » poursuit Chloé Coullomb.

Telenco networks traite des gros volumes tandis que Telenco distribution expédie de nombreux colis et palettes de tailles variées allant du petit carton à l’affrètement de camions complets. La typologie des produits stockés est également extrêmement variée. Telenco networks stocke principalement du matériel de réseau (système de fixation de câbles : produits lourds et volumineux). Alors que Telenco distribution stocke du matériel de réseau mais également des équipements du technicien (consommable, outillage, EPI, appareils de mesure…)

Aujourd’hui Telenco distribution a réussi à absorber l’accroissement d’activité, avec deux fois plus de lignes réceptionnées qu’auparavant. L’entrepôt stocke 10 260 références, expédie 5 120 colis par mois à destination de ses clients (opérateurs télécom, mandataires, sous-traitants…) en France et dans le monde.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.