Accueil / Transport /

UPS investit dans les camions autonomes

, par Luc Battais

UPS à annoncé mi-août aux Etats-Unis, une prise de participation dans TuSimple, une société créée pour développer un système d’automatisation du pilotage des véhicules lourds (ensembles tracteurs-semi-remorques).

La filiale de capital-risque de l’expressiste, UPS Ventures, vient de prendre une participation minoritaire dans la société de pilotage autonome TuSimple.
Les deux sociétés prévoient de tester des ensembles semi-remorques autonomes sur une ligne en Arizona afin de déterminer si ces véhicules peuvent améliorer le service et l’efficacité du réseau UPS.

Selon un communiqué, l’expérimentation a commencé avec l’objectif de mieux comprendre les exigences du camionnage de niveau 4 autonome, sur son réseau.
L4 Autonome signifie que l’ordinateur de bord du véhicule est en parfait contrôle à tout moment, éliminant ainsi les interventions manuelles.

À l’heure actuelle, aux Etats-Unis, les règles régissant les véhicules autonomes se basent sur une norme établie par les constructeurs américains qui définit 5 « niveaux » d’autonomie. Le niveau 4 (L4) exige que le conducteur du véhicule prenne le relais à tout moment, si nécessaire (NDLR).

Le test a débuté en mai dernier avec un conducteur et un ingénieur dans le véhicule qui surveillent les données de sécurité et le temps de transport. Il se déroule en situation de chargement réel d’un véhicule UPS sur une route entre Phoenix et Tucson, en Arizona.

L’objectif de TuSimple, fondée en 2015, est de mettre sur le marché le premier camion autopiloté, de renforcer la sécurité, de réduire les coûts de transport et de réduire les émissions de carbone. Quant à UPS, le projet est de réduire ses coûts de transport de l’ordre de 30% en remplaçant, où cela sera possible, l’achat de traction longue distance, par des véhicules autonomes. La poste américaine s’est lancée elle-aussi dans un test semblable.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.