Accueil / Entreprise /

Un accord inédit entre Business France et les Douanes

, par La rédaction

La convention de partenariat signée entre Business France et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) entend accélérer le développement international des PME et des ETI françaises.

Business France et la DGDDI ont décidé d’unir leurs compétences et leurs moyens pour faciliter le développement international des PME et ETI françaises. La convention doit « favoriser des synergies entre les services des deux opérateurs au service des entreprises exportatrices ».
Concrètement, les entreprises accompagnées par Business France à l’export bénéficieront, entre autres, d’un accès facilité aux cellules « conseil aux entreprises » de la douane, installées au sein de ses 42 directions régionales. Avec ces services dédiés aux entreprises, la douane propose un conseil personnalisé et gratuit, adapté à leur schéma logistique. Elles proposent des procédures douanières simplifiées et adaptées au profil de chaque opérateur. Business France sélectionnera et mettra en relation les entreprises avec la DGDDI. En parallèle, cette dernière mettra en place un référent « attractivité » au sein de ses équipes, que Business France pourra solliciter pour le compte des investisseurs étrangers qu’elle accompagne, afin de répondre à leurs problématiques douanières.
Cet accord permet à Business France de compléter la gamme de services qu’elle propose à ses entreprises clientes et de renforcer la chaîne de valeur du dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’international. Il complète les autres accords déjà signés avec Bpifrance (financement et garantie), l’INPI (protection de la propriété intellectuelle) mais aussi CCI, CCEF, OSCI… De son côté, la DGDDI bénéficiera d’un accès privilégié aux entreprises accompagnées par Business France pour optimiser son activité de conseil.
« L’impact des procédures douanières sur l’agilité des PME et ETI exportatrices est primordial. Grâce à cet accord, nos clients vont optimiser leurs démarches, bénéficier d’un accès facilité aux cellules conseil des Douanes et au final accélérer la mise à disposition de leurs produits sur les marchés étrangers. C’est un progrès majeur », s’est félicité Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.