Accueil / Transport / Livraison /

Un algorithme Greenplan pour optimiser les trajets

, par Stratégies Logistique

Cette nouvelle solution de planification dynamique et d’optimisation des itinéraires permet une réduction des émissions de CO2. Son approche est basée sur l’historique des modèles de circulation et des temps de trajet.

La start-up allemande, financée par DHL Greenplan, a travaillé de concert avec les experts en logistique de DHL et les scientifiques de l’Université de Bonn pour mettre au point cet algorithme : il permettrait de réduire les coûts jusqu’à 20%. L’outil exploite tout le potentiel de l’acheminement intelligent, en s’appuyant sur l’ensemble des informations et des données disponibles.

« Contrairement à presque tous les outils disponibles sur le marché, Greenplan calcule, pour la première fois, les itinéraires en fonction de l’historique des informations de circulation disponibles au niveau de la rue », souligne le Dr Clemens Beckmann, PDG de Greenplan.

Juste-à-temps

L’algorithme de Greenplan est préparé aux nouveaux standards de la livraison du dernier kilomètre, et notamment le juste-à-temps. Il est capable de traiter non seulement les adresses ciblées, mais également les créneaux individuels de livraison. Une planification d’urgence est mise en place en cas de données incomplètes. L’algorithme considère des variables comme les différents types de chargement ou le respect des réglementations.

Cette initiative de Deutsche Post DHL Group s’inscrit dans l’objectif du groupe d’atteindre des services logistiques sans émission d’ici 2050.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.