Accueil / Immobilier /

Un centre logistique attractif

, par La rédaction

Assurer une distribution plus efficace et optimiser les mouvements de marchandises, tels sont les objectifs des 8 000 m2 du nouveau centre logistique du plus grand parc à thèmes allemand.

Situé à Rust (Bade-Wurtemberg) depuis 1975, Europa-Park est le plus grand parc à thèmes et complexe hôtelier d’Allemagne et se place en 2ème position des parcs d’attractions les plus visités en Europe. Le parc comporte aujourd’hui 61 attractions, 5 hôtels, des chambres d’hôtes et un total de 4 500 lits.
Le nouveau centre logistique du parc, mis en service en début d’année, centralise et coordonne les activités liées à la gastronomie, au secteur « shopping & games », au marketing, à la centrale d’achats et aux ressources humaines. Situées à l’ouest du bâtiment, cinq rampes d’accès permettent de réceptionner les marchandises, de les vérifier et les stocker, ou de les livrer directement dans les différentes zones du parc.
Sur 8 000 m2, l’entrepôt permet de stocker 2 000 palettes et comprend 1 400 mètres linéaires de rayons pour le stockage de petits articles, ainsi qu’une zone frigorifique, où les denrées alimentaires sont stockées entre -18 et 14°C. Au total, près de 20 000 articles pour les départements « gastronomie », « shopping », « marketing », « technique » et « administratif » sont disponibles en permanence. Il permet d’approvisionner 60 points de restauration et 68 boutiques. Un espace est dédié à la fabrication de confiseries destinées à l’ensemble du parc.
Un logiciel de gestion des stocks a été implémenté pour les départements « gastronomie » du parc et des hôtels ainsi que pour le « shopping ». Deux « trains logistiques » (véhicule tractant avec deux remorques), pouvant transporter jusqu’à 3 tonnes réparties sur 6 palettes, facilitent les chargements et déchargements. Les différents départements peuvent ainsi être livrés simultanément (produits surgelés avec la marchandise sèche, articles pour le département « shopping » avec les prospectus du marketing…).
L’agrandissement de la capacité de stockage, qui a coûté 10 millions d’euros, a réduit la fréquence des livraisons et permettra d’accueillir l’activité liée au futur parc aquatique.

Chiffres clés :
• Superficie globale : 8 000 m²
• Hauteur maximale : 12,5 mètres
• Longueur & largeur : 90 x 60 mètres
• Superficie de l’entrepôt : environ 5 500 m²
• Superficie de l’entrepôt frigorifique : environ 700 m²
• Superficie de l’entrepôt supplémentaire (1er étage) : env. 620 m²
• Surface d’entreposage : environ 1 400 mètres linéaires de rayonnage
• Surface d’entreposage : 2 000 emplacements pour palettes
• Investissement : 10 millions d’euros

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.