Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Le nouveau cobot Mitsubishi Electric, facile à manipuler

, par Stratégies Logistique

Le nouveau robot collaboratif de Mitsubishi Electric, le Melfa Assista, a été développé pour travailler à proximité des opérateurs sans avoir besoin de dispositifs ou de barrières de sécurité.

Ce nouveau cobot couvre de nombreuses tâches d’assemblage complexes et délicates, de travaux de précision ou bien d’opérations répétitives de pick & place. Il est doté d’une précision de répétabilité élevée de ±0,03 mm pour une charge utile nominale de 5 kg et une portée de 910 mm. Melfa Assista peut par exemple travailler aux côtés d’opérateurs effectuant des tâches d’assemblage automobile ou d’emballage sur des chaînes de production.

La configuration du cobot est simplifiée grâce à la fonctionnalité d’apprentissage direct qui permet à l’utilisateur de tenir le bras du cobot et de le déplacer à chaque position requise. La position est ensuite enregistrée en appuyant sur un bouton du clavier intégré au bras. Melfa Assista peut passer du mode collaboratif - où il fonctionne à des vitesses plus lentes - à un mode plus rapide pour une utilisation industrielle.

Le logiciel de programmation visuelle, le pack RT Visualbox utilisé pour les tâches plus complexes, procure à la fois des fonctions de glisser-déposer et des réglages individuels pour chaque mouvement. Ce qui dispense d’une programmation supplémentaire pour chaque robot.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.