Accueil / Environnement /

Un pacte pour la logistique urbaine à Paris

, par Stratégies Logistique

La Métropole du Grand Paris souhaite mieux gérer la forte croissance du transport de marchandises en Ile-de-France. Un groupe de travail a présenté un premier projet, qui sera soumis au vote des 131 communes concernées d’ici juin prochain.

Optimiser les flux et les livraisons, favoriser les flottes à faibles émissions, valoriser les fonctions logistiques dans l’urbanisme, faire du “consomm’acteur”, un maillon facilitateur de la chaîne logistique : voici les quatre axes de travail du projet de Pacte pour une logistique métropolitaine.

Un travail titanesque auquel personne ne s’était attaqué jusqu’à présent. Sauf qu’avec 55 kilos livrés par an et par francilien, soit 200 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année en Ile-de-France, dont 90% par la route, l’enjeu de la logistique du dernier kilomètre devient primordial.

12 actions détaillées

Ce pacte sera d’abord mis en oeuvre par les entreprises volontaires pour obtenir des retours d’expérience avant généralisation des principes. Parmi les douze actions prioritaires, on trouve une harmonisation des règlements de voirie, de stationnement et de livraison, l’intégration de la logistique de marchandise dans les gares et les transports en commun, le développement du fluvial, le déploiement des bornes de recharge électriques et stations GNV, l’intégration de la logistique dès la conception des projets immobiliers et aussi la sensibilisation des consommateurs.

Tour de table

Emmené par des élus spécialistes de la logistique (Patrick Braouezec, vice-Président délégué à la logistique métropolitaine, Jean-Bernard Bros, adjoint à la maire de Paris et Jean-Michel Genestier maire du Raincy), sous la présidence de Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison, le groupe de travail a réuni autour de la tables les principaux groupes de transport logistique oeuvrant sur la région parisienne : des réseaux comme Afilog, Haropa Ports de Paris et des entreprises comme Géodis, La Poste, Colis Privé, SNCF Logistics, UPS ou encore Sogaris, qui construit actuellement le centre logistique de Chapelle international (18e), où les marchandises seront acheminées par le rail avant d’être distribuées par des véhicules propres. Un autre centre de logistique centralisée est en préparation aux Ardoines, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Prochaines étapes

Très prochainement, le président Patrick Ollier a annoncé la mise en place d’’’une instance de pilotage dédiée à l’harmonisation progressive des règlements de voirie et de livraison des marchandises, des autorisations d’accès, de travail et de cohérence des zones de basses émissions dans l’ensemble des 131 communes". Pour valoriser les productions locales et les circuits courts, une opération « Consommons métropolitain », associant donneurs d’ordre et restauration collective sera lancée.

Lors de l’événement « Métropole d’intelligence(s) », organisé ce lundi 5 mars et mobilisant élus, start-ups, acteurs du développement numérique et économique, une réflexion sera consacrée aux applications numériques et innovations technologiques au service de la logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 169 - Février / Mars 2018

Stratégies Logistique n°169 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.