Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Un robot en cellule

, par La rédaction

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

La société Flexlink, spécialisée dans la gestion des flux de production automatisée de sites industriels, a annoncé la commercialisation d’une nouvelle cellule de palettisation robotisée.

La nouvelle cellule de palettisation développée par le constructeur a la particularité d’avoir été conçue pour fonctionner avec un robot « collaboratif ».
Pour les concepteurs, l’adjonction du robot permet de réduire l’empreinte au sol de 50% par rapport à une cellule de palettisation traditionnelle. Autre atout annoncé : assurer un process en continu, l’opérateur pouvant décharger une palette sans devoir arrêter le robot.
La cellule est dotée d’une préhension simple ou double prise, et est conçue pour répondre à des besoins de palettisation en pied de ligne de petits volumes. D’après ses caractéristiques techniques, elle est adaptée pour des charges allant jusqu’à 8 kg et avec une cadence de 8 cartons par minute pour une hauteur de palette allant jusqu’à 1,90 m.
Flexlink a aussi travaillé sur la flexibilité de sa solution et sur la facilité de mise en oeuvre. Ainsi, la nouvelle cellule de palettisation peut être déplacée d’une ligne de production à l’autre car elle ne nécessite pas de cartérisation. Une pompe à vide est aussi embarquée, facilitant son déplacement. Le concepteur annonce une installation « en quelques heures » et a intégré une application sur tablette permettant de configurer les schémas de palettisation de manière intuitive, sans nécessité de programmation du robot.
D’après ses concepteurs, cette cellule se veut particulièrement adaptée aux secteurs cosmétique, pharmaceutique et agroalimentaire.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.