Accueil / Transport / Livraison /

Une camionnette autonome Ford testée dans le port de Gateway près de Londres

, par Stratégies Logistique

Le constructeur américain Ford mène un essai avec un véhicule autonome sur l’important port de Gateway, situé à 40 kilomètres de Londres, géré par DP World London Gateway.

L’objectif de l’expérimentation est de tester la livraison en conditions réelles, et jauger ainsi la réaction des destinataires. La camionnette Ford Transit autonome, avec un conducteur dissimulé dans un costume de « siège de voiture », embarque des casiers sécurisés, grâce auxquels les colis peuvent être déposés ou collectés.

Les chercheurs ont constaté que les employés se sont rapidement sentis à l’aise avec l’utilisation d’une camionnette spécialement équipée. Certains ont même formé leurs collègues de manière proactive, tandis que d’autres ont fait preuve d’ingéniosité pour surmonter les difficultés introduites intentionnellement par les chercheurs, par exemple en rangeant les mauvais colis dans les mauvais casiers.

En partenariat avec Argo AI, start-up spécialisée dans la conduite autonome qui est soutenue par Ford et Volkswagen, Ford a déjà éprouvé la technologie de conduite autonome dans les principales villes des États-Unis : le constructeur prévoit d’ailleurs d’investir 7 milliards de dollars (6,02 milliards d’euros) dans les véhicules autonomes d’ici 2025.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.