Accueil / Transport / Livraison /

Une image inédite de la logistique urbaine et des propositions

, par Luc Battais

Le think-tank Terra Nova a publié au début de l’été un rapport sur la logistique urbaine en France, inédit par l’ampleur et le pragmatisme de son analyse. La logistique urbaine n’y est pas séparée des grands flux transnationaux et la logistique dans son ensemble est placée au cœur du fonctionnement des entreprises "dont beaucoup sont de facto des entreprises de logistique".

La mission que s’est donné Terra Nova -think-tank réputé plutôt de gauche- est de produire et développer des solutions politiques innovantes en France et en Europe. Ses réflexions s’adressent donc d’abord aux décideurs et son premier travail sur la logistique publié en juillet sous forme d’un rapport intitulé "Des marchandises dans la ville : un enjeu social, environnemental et économique majeur" s’intéresse à la logistique urbaine. Son objet est de constater qu’aujourd’hui le transport urbain de marchandises rend les services que l’on attend de lui mais que son efficacité s’accompagne "de lourdes contreparties environnementales, sociales et urbanistiques". Les coûts sociaux sont cachés, les externalités négatives sont élevées tandis que globalement les livraisons en villes sont "sous-optimisées".

Le retour du signal prix

Les 113 pages du rapport réalisé conjointement par Laetitia Dablanc, Michel Savy, Pierre Veltz, Axel Culoz, Muriel Vincent visent à soutenir un corpus de propositions de nature à améliorer l’efficacité des systèmes de logistique urbaine en diminuant tendanciellement le poids de leurs contreparties négatives. On y retrouve pas mal de mesures qui ont déjà émergé des réflexions sur le sujet, menées notamment à la région Île-de-France ou lors de la préparation de France Logistique 2025 tout comme des propositions portées par certaines organisations professionnelles. On y voit même reparaître la suggestion d’un « signal prix » sous forme d’une redevance d’usage pour les transports de marchandise sur les autoroutes péri-urbains en Île-de-France notamment. Mais l’intérêt du travail d’actualisation et de synthèse de Terra Nova sur un sujet déjà beaucoup traité, par beaucoup de monde est de proposer un cap à partir de l’analyse de ce qu’est réellement la logistique urbaine aujourd’hui dans un contexte global qui inclut les contraintes des supply-chains et celles de la demande des consommateurs qui sont aussi des citoyens mais dont les attentes sont parfois contradictoires.

Des bases juridiques récentes

Face à cette problématique Terra Nova considère, et c’est nouveau, que "si une ville, une agglomération ou une région veulent agir sur la mobilité des marchandises elles disposent d’un grande palette d’outils pour le faire". Il s’agit notamment d’outils réglementaires issus des politiques récentes en matière d’aménagement du territoire, de politiques de la ville, de l’environnement voire du transport. Le rapport en dresse une liste assez précise où figure par exemple l’article L1231-1 du code des transports, modifié par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPTAM » qui donne aux autorités organisatrices de transport, " afin de réduire la congestion urbaine ainsi que les pollutions et nuisances affectant l’environnement" et "en cas d’inadaptation de l’offre privée à cette fin", la possibilité d’organiser des services publics de transport de marchandises et de logistique urbaine. Pour Terra Nova c’est une disposition unique en Europe, permettant aux collectivités locales de subventionner et de réguler une activité de livraison mutualisée d’un centre ville (par exemple), au moyen notamment de véhicules électriques ou au gaz naturel. Le rapport souligne au passage que la communauté d’agglomération de la Rochelle avait anticipé depuis 2006 cette disposition, prenant un risque juridique, à l’époque, vis à vis du droit communautaire (pratiques anti-concurrentielles, liberté du commerce).


Voir en ligne : Le site Terra Nova

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.