Stratégies Logistique n° 148
Une nouvelle race d’entrepôt

Après Amazon ou Rakuten, nous assistons à une nouvelle vague d’entrées en bourse comme celles du chinois Alibaba à New-York, de l’Allemand Zalando à Francfort et du français Cdiscount au Nasdaq. La cyberdistribution ne pèse pourtant que 6% du commerce en France, 10% aux Etats-Unis et 12% en Grande Bretagne mais son taux de croissance autour de 20% lui présage un très bel avenir. Cette forme de commerce a des répercussions énormes, tant sur le plan des progiciels de supply chain, des équipements logistiques que des systèmes de livraison (notre dossier p.36).
Elle en a également sur le plan de l’entrepôt lui-même, comme vient de le rappeler une étude mondiale réalisée par Prologis. Le e-commerce représente moins de 10 % des prises à bail mais il atteindrait 15% d’ici quelques années, qui vont nécessiter des adaptations locales liées à la langue ou aux normes en vigueur. Conséquence ? Quand un commerce traditionnel réalise 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires, cela nécessite 250 000 m2 de surface de commerce et un entrepôt de 32 500 m2. Le e-commerce qui n’a pas de boutiques physiques doit construire 100 000 m2 d’entrepôts, c’est à dire 3 fois plus ! La demande en bâtiments logistiques va donc exploser pour ces 30 distributeurs représentant la moitié des ventes on line, mais aussi pour les 600 e-commerçants dans le monde qui ont dépassé le stade de la start up.
Un entrepôt e-commerce nécessite 100 personnes pour 10 000 m2 contre 20 à 30 en logistique traditionnelle.
Le e-commerce est également créateur d’emplois de logisticiens puisqu’un entrepôt e-commerce nécessite 100 personnes pour 10 000 m2 contre 20 à 30 en logistique traditionnelle. La puissance électrique, la proximité d’un bassin de consommation, le nombre de portes à quai, la hauteur libre, l’emprise au sol changent aussi. Et pourtant, 40% des e-commerçants utilisent aujourd’hui des bâtiments existants, faute de mieux. Une nouvelle race d’entrepôt risque bel et bien de sortir de terre, condamnant les anciens au recyclage. Le nouveau ne pourra pas se fondre dans l’ancien, mais faut-il le déplorer ?
Les abonnés au magazine peuvent télécharger ce numéro en version numérique.
Achat du numéro 148 France |
Achat du numéro 148 international |
17€ | 20€ |
Bon de commande | |
Vous préférez payer par chèque ou par virement ? Téléchargez le bon de commande. |
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 8 Avis d’expert
- 9 Développement durable
- 10 En mouvement
Eric Lejars, directeur commercial de Wagner - 11 Economie
- 12 Entreprise
FM Logistic passe le cap du milliard
Masternaut lance le MT 400 - 16 Immobilier
Barjane à Marne la Vallée
PARTAGER-COMPRENDRE
- 18 Interview
Patrice Bélie, directeur général de Hub One - 20 Transport
La bataille navale se joue à terre - 24 En couverture
Le gaz à la conquête de la distribution - 24 Rencontre avec
Edouard de Montmarin, responsable développement d’Axégaz - 30 Les outils de la mobilité
Démocratisation et spécialisation
APPROFONDIR
- 36 Dossier : e-commerce
Les e-logisticiens doivent s’adosser aux grands prestataires pour satisfaire des clients qui engagent des démarches multicanal et souhaitent s’internationaliser.
ACHETER
- 48 Equipements de stockage
- 58 Index des sociétés