Accueil / Entreposage / Manutention /

Une solution de palettisation robotisée autonome et mobile

, par Franck Chevallier

Engie Inéo débute en ce moment la commercialisation de Palet’ease Flex, une unité robotisée et mobile de palettisation dépalettisation autonome c’est à dire indépendante d’une chaîne intralogistique automatisée, vendue clé en main.

Mobile, l’unité peut être déplacée sur ses roues à l’endroit souhaité de la ligne de production ou du quai de manutention comme elle peut être chargée dans un camion ou déplacée avec un chariot. Le logiciel intégré doit permettre aux utilisateur de créer eux-mêmes leurs plans de palettisation et dépalettisation.
Palet’ease Flex est décliné en trois versions, la standard est constituée d’un robot KR 120 Kuka permettant de travailler sur deux emplacements avec 10 déposes par minute et une charge maximale jusqu’à 80 kg et une palettisation jusqu’à 2 mètres.

La version médium, est constituée d’un robot KR 20 Kuka ou RX 160 Staubli permettant de palettiser et dépalettiser également sur deux emplacements. La dépose maximale est de 12 par minute, avec une charge maximale jusqu’à 20 kg et une palettisation jusqu’à 1,5 m.

La version mini comprend aussi un robot KR 20 Kuka ou RX 160 Staubli mais ne gère q’uun seul emplacement avec 12 déposes par minute et une charge maximale de 20 kg.
Pour les trois versions, les dimensions minimales des palettes prise en charge sont 800 x 600 mm et 1 200 x 1 000 pour les dimensions maximales.

La solution Palet’ease s’adresse plus particulièrement aux secteurs de la logistique, ainsi qu’aux industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, mais elle peut être adaptée aux besoins de l’ensemble des secteurs industriels. L’installation est réalisée par un réseau d’agences partenaires.

Selon Engie Ineo, l’objectif est de développer des solutions robotisées adaptées à chaque problématique. Ainsi, l’entreprise travaille également au développement de solutions standard pour la découpe de cartons robotisée destinées à des activités de dépacking qui permettent de garantir l’intégrité des produits et d’améliorer les conditions de sécurité des opérateurs.
L’idée est aussi d’accompagner des groupes ayant des activités multisites dans des démarches de codéveloppement.
Par exemple sur des activités de copacking en amortissant les frais de recherche et développement sur plusieurs projets.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.