Accueil / Supply chain management /

Utiliser la réalité augmentée dans la supply chain

, par Stratégies Logistique

Le magazine américain Fortune s’intéresse à la réalité augmentée et ses effets dans la logistique.

Plusieurs disruptions de modèles sont possibles avec la réalité augmentée, évoque le magazine Fortune.

Par exemple, sur les services de Pick-and-Pack. Dans ce domaine, aujourd’hui, la formation des nouveaux collaborateurs est essentielle et mangeuse de temps. Avec des lunettes de réalité augmentée, la donne change et les nouveaux arrivants sont accompagnés plus rapidement : superpositions graphiques d’emballages sur les étagères, retours sur les actions, etc.

Un effet sur les robots

Ces mêmes lunettes en réalité augmentée peuvent avoir une utilité sur les robots, qui ont ainsi un chemin tracé dans l’entrepôt et peuvent soulever et déplacer les marchandises lourdes. Toutes les tâches répétitives, dangereuses peuvent ainsi être confiées à des robots logistiques, capables également de balayer les produits pour vérifier les dommages, etc.

Les lunettes à réalité augmentée peuvent aussi avoir un effet sur le dernier kilomètre selon Fortune. Selon une étude, les conducteurs passent de 40% à 60% de leur journée à chercher dans leur propre camion les bonnes boîtes à livrer. La réalité augmentée permet d’identifier, marquer, ordonner et localiser chaque parcelle. Et ainsi gagner un temps précieux.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.