Le numéro 201 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 201 - juin / juillet 2023.

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

V and B déploie les robots Scallog dans son nouvel entrepôt

, par Renaud Chasle

La robotisation de l’entrepôt doit permettre à V and B de doubler sa surface de stockage et de multiplier par 2 la productivité d’ici 2025

En janvier 2024 l’enseigne V and B (distributeurs de vins et bières) inaugurera un nouvel entrepôt de 7 200 m2 à Château Gontier sur Mayenne dédié à l’approvisionnement des 262 magasins bars et au traitement des commandes e-commerce dont les volumes ont augmenté de 80% en 2023. La solution Goods to Man de Scallog, composée de 130 étagères mobiles transportées par cinq robots vers deux stations de préparation sur une mezzanine de 1 200 m2, y sera utilisée dans le but de densifier le stockage, d’accélérer le picking des spiritueux, et d’absorber les pics d’activité.

Surface de stockage doublée d’ici 2025

«  Afin d’accompagner notre croissance jusqu’en 2030, nous franchissons une nouvelle étape dans notre logistique en la rendant plus agile et productive, avec un nouvel entrepôt, une nouvelle organisation et de nouveaux process automatisés pour livrer toujours plus rapidement nos clients BtoB et BtoC. Preuve en est de notre flexibilité, nous avons la possibilité de doubler notre superficie de stockage dans notre nouvel entrepôt dès 2025 », a indiqué Aaron Smet, responsable logistique de V and B.

Productivité multipliée par 2

A terme, la solution de Scallog, d’une superficie de 300 m2, assurera le stockage et la gestion plus de 1 500 références, des spiritueux aux goodies et éléments de PLV. Selon V and B, elle permettra de lisser ses pics d’activité sans ressources humaines supplémentaires, surtout en période hivernale où l’activité peut être multipliée par 4. « Avec la robotisation, nous souhaitons multiplier par 2 notre productivité pour gagner en réactivité et en performance pour servir au mieux nos clients BtoB et BtoC », a ajouté Aaron Smet.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023

Stratégies Logistique n°203 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ce hors-série consacré au salon SIMI qui se tiendra à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.