Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Vekia Tape à l’Oeil

, par Gilles Solard

Pour soutenir sa croissance en France et à l’international, l’enseigne de mode pour enfant a mis en place la technologie Vekia pour refonder ses processus supplychains.

Fondée en 1993, Tape à l’œil est une enseigne de distribution de vêtements pour enfants qui compte aujourd’hui plus de 320 magasins dans le monde, dont environ 220 en Europe et 100 à l’international. « Notre réseau est composé de magasins dont la surface varie de 80 m2 à plus de 500 m2. Cette diversité se retrouve également dans les niveaux de chiffre d’affaires et les cycles de vie des produits, ce qui se traduit par une demande très différente d’un magasin à l’autre en termes de réapprovisionnement et de commandes", explique Evelyne Quérard, responsable supplychain de l’enseigne.
Tape à l’œil utilisait précédemment une chaine logistique traditionnelle et une solution de définition des stocks peu agile et d’utilisation très chronophage, ne permettant pas d’anticiper suffisamment les variations de la demande et de prendre en compte les spécificités de chaque canal et chaque magasin. En 2009, l’enseigne lance son projet de refondation de sa supplychain avec l’objectif d’améliorer l’écoulement des produits, la réduction des ruptures, le pilotage des stocks des magasins et l’efficacité opérationnelle. Le projet a démarré en France en juillet 2010, puis a été mis en production en octobre 2011 en Europe et en septembre 2012 à l’international.
La solution ProVisia de Vekia a permis des résultats rapides sur le pilotage des stocks avec de meilleurs taux de rupture et des stocks résiduels en baisse. Pour les entrepôts, la solution Vekia permet de connaître la veille la liste des réapprovisionnements pour le lendemain, ce qui a notamment permis d’améliorer le taux de service. Pour les magasins, la technologie Vekia permet de respecter les capacités de réception et les niveaux de remplissage de chacun d’entre eux, en fonction de leurs spécificités propres. Enfin, les équipes de pilotage de la supplychain disposent désormais de plus de temps pour opérer des analyses, simuler des résultats en fonctions des consignes passées et réajuster en fonction des événements.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.