Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Viastore automatise Gemü

, par Gilles Solard

Le nouveau centre de production et de logistique de Gemü a été optiisé par la réalisation d’une installation automatisée conçue par Viastore Systems.

A Ingelfingen dans le Bade-Wûrtemberg, Gemü fabrique des vannes, de la mesure et de la régulation destinés à l’industrie pharmaceutique. L’entreprise emploie 1400 personnes dans le monde dont la moitié en Allemagne. Elle fabrique la bagatelle de 400 000 références de produits pour l’industrie médicale mais la logistique ne suivait plus. « Elle ne correspond plus à notre procédé commercial », commente Matthias Fick, directeur logistique et approvisionnement. D’où la décision de construire un nouveau site logistique et de production à Kupferzell en Allemagne, proche du siège de la société.
Pour ce site, de nombreuses opérations jusqu’ici manuelles ont été automatisées. « Notre but était de livrer nos clients à travers l’Europe avec des produits standards dans les 48h », explique Hermann Walter, directeur des opérations et logistique chez Gemü qui cherchait à raccourcir les délais de distribution tout en améliorant l’approvisionnement des lignes et en réduisant les stocks. Une idée qui a conduit à centraliser les stocks des entrepôts étrangers vers le site de Kupferzell pour tirer avantage de l’automatisation des process.
Au terme d’un appel d’offre, Vastore systems a été retenu. « Les experts de Viastore ont étudié notre environnement, notre processus d’implantation et ont finalement développé un système structuré qui était incomparable », commente Hermann Walter. Le résultat est une solution comprenant un entrepôt automatisé à palettes et un mini-load pour stocker des bacs. Le stockage est réalisé en double profondeur avec des palettes euro, alimenté par un transstockeur viapal. Une extension est prévue avec un stockage en simple profondeur. Par ailleurs le magasin mini load dispose de 24 752 emplacements disponibles et géré par deux transstockeurs viaspeed XL. Il alimente via un circuit de manutention à bacs quatre postes de préparation de commandes et un poste d’emballage et d’expédition.
L’ensemble de ce système est piloté par le progiciel viad@WMS, qui gère les flux de matériaux, de la réception de marchandise au stockage puis à la préparation de commandes et à l’expédition. De son côté viad@t, qui récupère les données du système ERP, séquence les lignes d’approvisionnement, s’occupe de la consolidation des commandes, de l’impression des bordereaux de livraison et de l’impression des étiquettes. Le nouveau centre de logistique et de production occupe 6500 m2 pour la production et 3500 m2 pour la logistique. « Le respect des délais a considérablement augmenté et la marge d’erreur a clairement tendance à diminuer. Nous sommes sur le bon chemin », conclue Matthias Fick.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.